Déterminer la quantité de sommeil dont vous avez réellement besoin pour maintenir une santé optimale…
Les plantes de chambre peuvent faire plus que simplement rendre vos étagères plus lumineuses. Ils peuvent également améliorer votre humeur, votre créativité, réduire les niveaux de stress, augmenter la productivité, filtrer naturellement les polluants atmosphériques et bien plus encore. Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas à quel point la qualité de l’air est importante. Souvent, l’isolation, la peinture et les meubles de nos maisons peuvent polluer notre air intérieur avec des toxines telles que le formaldéhyde et le benzène.
Pour aider à purifier l’air de votre maison, pensez à ajouter des plantes. Les plantes peuvent absorber les gaz nocifs à travers les pores de leurs feuilles, filtrant et purifiant l’air que vous respirez quotidiennement. Non seulement les plantes de chambre ont de nombreux bienfaits pour la santé, mais elles ajoutent également une belle touche de décoration et une énergie lumineuse à n’importe quel espace intérieur. Si vous souhaitez ajouter un peu de verdure à votre pièce, vous trouverez ci-dessous 10 des meilleures plantes à conserver dans votre chambre.
Sansevieria
Également connue sous le nom de langue de belle-mère, cette plante qui nécessite incroyablement peu d’entretien est un choix optimal pour la chambre à coucher. Non seulement elle revendique une place sur la liste de la NASA des 10 meilleures plantes purificatrices de l’air, mais c’est également l’une des rares plantes d’intérieur qui convertissent le dioxyde de carbone en oxygène la nuit (ce que font la plupart des plantes d’intérieur uniquement pendant la journée). .
Avantage dans la chambre : filtre l’air intérieur de jour comme de nuit. Conseil d’entretien : Lumière indirecte vive et arrosage de temps en temps.
Philodendron (Philodendron)
Parmi les 10 meilleures listes de la NASA se trouve le Philodendron, une plante d’intérieur populaire car elle est presque impossible à tuer. Les feuilles en forme de cœur de cette plante grimpante se déclinent dans une variété de variations visuellement attrayantes. Ils sont également particulièrement efficaces pour absorber le formaldéhyde. Gardez-la cependant hors de portée des animaux et des enfants car cette plante est toxique si elle est consommée.
Avantage de la chambre : absorbe le formaldéhyde de l’air. Conseil d’entretien : Lumière modérée à vive et arrosage de temps en temps.
Lierre
Autre beauté en tête de liste de la NASA, le lierre est extrêmement efficace pour absorber le formaldéhyde, le benzène, le xylène et le toluène. Non seulement il aide à purifier notre air des toxines, mais la recherche montre qu’il peut être capable de purifier l’air des moisissures et des excréments d’animaux et d’améliorer les symptômes d’allergie.
Avantage de la chambre : Élimine les toxines de l’air intérieur. Conseil d’entretien : Modérer la lumière et arroser régulièrement.
Pothos
Semblable en esthétique au philodendron à feuilles de cœur, la plante pothos est efficace pour filtrer le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le benzène et est extrêmement facile à entretenir et à cultiver. Elle a été surnommée « la plante à logettes » pour sa tolérance.
Avantage de la chambre : Purifie l’air intérieur des toxines et aide à éliminer les odeurs. Conseil d’entretien : Modérer la lumière et arroser régulièrement.
Plante araignée
Parfait pour une jardinière suspendue et facile à propager ; cette plante est efficace pour lutter contre divers polluants tels que le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le xylène. Gardez ces plantes sous un soleil indirect brillant à modéré et arrosez de temps en temps au début de la croissance. Après avoir gardé la plante pendant environ un an, arrosez modérément.
Avantage de la chambre : Purifie l’air intérieur en éliminant les produits chimiques nocifs. Conseil d’entretien : Lumière modérée à vive et arrosage de temps en temps.
Ficus Elastica ou plante à caoutchouc
Cette beauté nécessitant peu d’entretien avec ses superbes feuilles vert forêt est un puissant détoxifiant et purificateur d’air. Les feuilles abondantes de cette plante absorbent de grandes quantités de contaminants, ce qui la rend excellente pour purifier l’air intérieur. Laissez ces plantes sécher entre les arrosages et conservez-les dans des conditions de luminosité modérées à faibles.
Avantage de la chambre : Améliore la qualité de l’air intérieur en absorbant les produits chimiques présents dans l’air. Conseil d’entretien : Lumière modérée à faible et arroser de temps en temps.
Gardénia
Les gardénias nécessitent un peu plus d’entretien que les autres plantes de notre liste, mais ils valent certainement les soins supplémentaires nécessaires. Ces plantes fleurissent de belles fleurs parfumées qui sont un choix populaire pour la chambre à coucher. Des études ont montré que ces plantes peuvent vous aider à soulager l’anxiété et à obtenir un sommeil de meilleure qualité. Assurez-vous de placer ces plantes à la lumière indirecte du soleil et de garder le sol constamment humide.
Avantage pour la chambre : Aide à soulager l’anxiété et à favoriser le sommeil. Conseil d’entretien : Lumière indirecte vive et arrosage hebdomadaire.
Spatafillo
Les lis de la paix fleurissent de belles fleurs blanches parfaites pour l’intérieur, car elles sont connues pour purifier l’air du formaldéhyde, du benzène, de l’acétone, des alcools et du trichloréthylène. Ces plantes sont toxiques, alors assurez-vous de les placer dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Pour prendre soin d’une spataphylle, gardez le sol humide et placez-le dans une zone de votre maison qui reçoit un soleil indirect modéré à brillant.
Avantage de la chambre : purifie l’air intérieur et peut absorber les vapeurs d’acétone. Conseil d’entretien : Lumière indirecte modérée à vive et arroser régulièrement.
Areca
Le palmier Areca est une plante tropicale qui ajoute une esthétique luxuriante à tout décor intérieur. Ces plantes sont réputées pour leurs capacités de purification de l’air qui éliminent les toxines nocives telles que le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène. Une étude a révélé que le palmier Areca est l’une des meilleures plantes pour éliminer le dioxyde de carbone de l’air. Ces palmiers poussent mieux sous une lumière indirecte brillante lorsque leur sol est maintenu uniformément humide.
Avantage de la chambre : absorbe les polluants atmosphériques tout en purifiant l’air intérieur. Conseil d’entretien : Lumière indirecte vive et arrosage régulier.
Aloé Véra
Autre plante répertoriée parmi les meilleures plantes purificatrices d’air de la NASA, l’Aloe Vera libère de l’oxygène pendant la nuit, ce qui la rend parfaite pour votre environnement de sommeil. C’est également l’une des plantes les plus faciles à entretenir, car elle peut tolérer la négligence, ce qui signifie que vous pouvez passer trois semaines sans l’arroser et tout ira bien. Ces plantes succulentes sont également connues pour leurs bienfaits médicinaux ; le jus des feuilles peut être utilisé contre les égratignures et les brûlures s’il est appliqué localement.
Faut-il garder des plantes dans la chambre ?
Malgré les avantages positifs qu’apportent les plantes d’intérieur, les opinions divergent quant à la conservation des plantes dans la chambre : nuisibles ou utiles. Certaines personnes pensent que cela peut être nocif, car les plantes peuvent respirer comme le font les humains, émettant du dioxyde de carbone la nuit en réponse inverse à la photosynthèse, mais les humains et les animaux domestiques produisent plus de CO2 que les plantes.
Malgré les histoires effrayantes, le dioxyde de carbone est en réalité relativement inoffensif en petites quantités. C’est le cousin du CO2, le monoxyde de carbone, qui est extrêmement dangereux et c’est peut-être de là que vient l’idée selon laquelle certaines plantes d’intérieur vous font vous étouffer avec le CO2. Alors oui, les plantes sont parfaites pour la chambre.
Les bienfaits des plantes d’intérieur
L’un des principaux avantages de conserver des plantes dans votre chambre est qu’elles ont la capacité d’améliorer la qualité de l’air intérieur. L’air intérieur sec est accusé d’un certain nombre de maladies telles que des problèmes respiratoires, des maux de gorge, des rhumes et même des éruptions cutanées. Les plantes d’intérieur aident à maintenir, et dans certains cas à augmenter, les niveaux d’humidité en émettant de la vapeur d’eau lors de la transpiration. Et en plus d’émettre de l’oxygène et de l’humidité, les plantes produisent des ions négatifs, semblables à de nombreuses machines sophistiquées de purification de l’air. Les ions négatifs se fixent et éliminent efficacement toutes les particules présentes dans l’air telles que la poussière, les spores de moisissures, les bactéries et les allergènes.
Il a également été démontré que la présence d’ions négatifs améliore la santé psychologique, la productivité et le bien-être général. Certaines plantes d’intérieur courantes vont même plus loin dans le contrôle de la qualité de l’air en filtrant naturellement les polluants de l’air intérieur comme le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène, le toluène et le benzène.
L’un des avantages les plus sous-estimés des plantes d’intérieur est leur effet calmant, ce qui en fait le complément parfait à votre espace de couchage. Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique qu’une plante d’intérieur puisse augmenter la quantité de sommeil que vous obtenez, elle peut transformer votre chambre en une pièce zen pour vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps.
Avantage de la chambre : filtre l’air intérieur de jour comme de nuit. Conseil d’entretien : Lumière indirecte vive et arrosage de temps en temps.

