Choisir la bonne position de sommeil est essentiel pour le bien-être de votre dos et…
Vous cherchez comment dormir au frais en été ? Les gens peuvent dormir chaud pour de nombreuses raisons, depuis la température chaude de la chambre jusqu’à l’anxiété, les médicaments et diverses conditions médicales. Non seulement cela peut provoquer un inconfort qui rend plus difficile l’endormissement et le maintien du sommeil. Mais des recherches approfondies suggèrent que la régulation de la température corporelle est fortement liée aux cycles de sommeil humains. La surchauffe nocturne peut interférer avec le rythme circadien d’une personne, perturbant ainsi le sommeil.
Pourquoi est-ce que je transpire la nuit ?
De manière générale, les sueurs nocturnes sont des sueurs, souvent excessives, qui surviennent pendant la nuit. Les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes peuvent se réveiller trempées de sueur qui a trempé leur pyjama et/ou leur literie. Sans surprise, l’intensité des sueurs nocturnes peut provoquer des réveils nocturnes et perturber le sommeil. Les sueurs nocturnes surviennent lorsque les vaisseaux sanguins du corps se dilatent, entraînant une augmentation du flux sanguin, puis se contractent. Il en résulte une vague de chaleur rapide qui se propage dans tout le corps. Elle s’accompagne également souvent d’une rougeur de la peau et d’un rythme cardiaque rapide.
Les sueurs nocturnes peuvent résulter de divers facteurs, notamment le temps chaud, les maladies et infections, la périménopause et la ménopause, les troubles hormonaux, la toxicomanie et bien plus encore. L’anxiété et les conditions associées, telles que le trouble panique, peuvent provoquer une transpiration tout au long de la journée et de la nuit. Entre autres symptômes désagréables, les infections virales comme le rhume ou la grippe peuvent provoquer des sueurs nocturnes. Cela peut être dû à un pic de fièvre et/ou à la réponse immunitaire du corps à une infection.
Les personnes atteintes de diabète peuvent souffrir d’une maladie appelée hypoglycémie nocturne, dans laquelle la glycémie chute à des niveaux problématiques pendant le sommeil. Cela peut donner à une personne une sensation de chaleur, de moiteur et/ou de sueur. De plus, cela peut provoquer un sentiment d’agitation et d’irritabilité. En général, on sait que la ménopause réduit la qualité du sommeil et provoque des troubles du sommeil. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment les fluctuations hormonales, la transpiration et les bouffées de chaleur nocturnes.
Comment dormir au frais en été
Les sueurs nocturnes sont souvent un symptôme de l’apnée du sommeil. Une étude de 2013 a révélé que les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) non traitée étaient trois fois plus susceptibles d’avoir des sueurs nocturnes que celles sans AOS. La surchauffe est l’une des nombreuses façons dont l’apnée du sommeil peut rendre plus difficile un sommeil de qualité.
Si vous disposez de la climatisation, la solution la plus évidente pour lutter contre la chaleur lorsque vous essayez de dormir est de la baisser. Si la climatisation n’est pas une option, nous recommandons d’autres stratégies pour garder la pièce aussi fraîche que possible. Suspendre des rideaux occultants et un ventilateur de plafond, ou investir dans des ventilateurs caissons, peut aider à abaisser la température de votre chambre à une température confortable.
Changez la literie. Le satin, la soie et le polyester sont parfaits pour évacuer la chaleur de votre corps pendant que vous dormez, et des teintes plus claires peuvent même aider à favoriser la circulation de l’air dans toute la chambre. Votre lit et vos draps peuvent souvent être les principaux responsables de l’accumulation de chaleur qui vous empêche d’obtenir le sommeil frais dont vous avez besoin, alors assurez-vous d’utiliser des tissus qui respirent, que ce soit dans ce que vous portez ou sur lequel vous continuez à dormir.
Si vous dormez sur un matelas en mousse, ajoutez des couches pour plus de respirabilité. Placez des couches supplémentaires de coton entre vous et le dessus en mousse du matelas pour augmenter la respirabilité. Il peut également être utile d’investir dans un matelas spécialement conçu pour aider les gens à dormir au frais, comme notre matelas Morfeo.
Dormez mieux cet été
Une personne peut dormir en sueur pour diverses raisons, allant de la maladie à l’anxiété en passant par les médicaments ou les températures normales élevées. Quelle qu’en soit la cause, la surchauffe nocturne peut nuire à la capacité d’une personne à s’endormir et à rester endormie.
Parce qu’un sommeil de qualité est essentiel à la santé physique et mentale, il est important d’adopter des stratégies pour vous aider à rester calme toute la nuit. Cela peut consister à réguler la température de votre chambre, à dormir dans des vêtements respirants, à investir dans un matelas et/ou une literie rafraîchissante, à rafraîchir vos pieds avant de vous coucher ou à éviter les aliments épicés et les boissons chaudes avant de vous coucher.
Si vous avez essayé toutes les stratégies ci-dessus et que vous avez toujours du mal à dormir chaud, c’est une bonne idée d’en parler à un médecin. Des sueurs nocturnes fréquentes pourraient être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Obtenir un diagnostic pourrait vous aider à gérer la cause sous-jacente de vos sueurs nocturnes, contribuant ainsi à un meilleur sommeil et à une meilleure santé globale.


