Choisir parmi les meilleurs oreillers pour enfants est crucial pour garantir confort et sécurité pendant…
Même si un matelas constitue la base d’une bonne nuit de sommeil, le bon oreiller fait vraiment la différence pour bien dormir. Certains oreillers peuvent vous faire plus de mal qu’ils ne vous aident. Que ce soit la façon dont vous dormez ou le type de fermeté, choisissez bien votre oreiller.
Le bon oreiller en fonction de la position dans laquelle vous dormez
En général, il existe trois positions de base pour dormir : sur le dos, sur le ventre et sur le côté. Chacune de ces personnes a besoin de quelque chose de différent dans son oreiller.
- Dormeur sur le côté – oreiller ferme avec support pour la nuque
- Sur le dos : oreiller plus fin ou oreiller profilé avec support cervical
- Estomac : oreiller doux et fin pour réduire la tension sur le dos
Bien sûr, dormir avec le mauvais oreiller peut également vous faire vous retourner la nuit. Cela peut perturber votre cycle de sommeil, même si vous ne vous souvenez pas de votre réveil ! Cela conduit à un manque de sommeil, qui peut provoquer du stress et affecter votre réflexion et votre humeur.
Un mauvais oreiller pourrait vous faire du mal
Parfois, il peut sembler que n’importe quel vieil oreiller fera l’affaire, mais derrière un bon oreiller se cache un art méconnu. À tel point qu’un mauvais oreiller pourrait vous faire du mal. Pour le dire très simplement, plier le cou de quelque manière que ce soit pendant une période prolongée, comme dormir 8 heures chaque nuit, peut blesser les muscles et les os de votre cou, de vos épaules et de votre colonne vertébrale.
Un exemple serait une personne qui dort sur le côté, mais qui utilise un oreiller très doux, comme un oreiller en duvet, qui descend son cou vers une épaule pendant son sommeil. Ces personnes peuvent être plus susceptibles de se réveiller avec des douleurs au cou ou aux épaules, car leur cou s’étire et se tend tout au long de la nuit.
Un autre exemple serait un dormeur avec un très grand oreiller ferme. Cette position peut trop pousser le cou vers l’avant, provoquant un raidissement ou même une tension des muscles de la nuque. Ces personnes peuvent se réveiller chaque matin avec une raideur de la nuque ou des maux de tête.
Votre oreiller peut affecter vos conditions de sommeil
Les personnes souffrant de troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil, voudront peut-être accorder une attention particulière au choix de leurs oreillers. Les personnes qui utilisent un appareil CPAP pour réguler leur respiration ont déjà des choix limités quant à la façon dont elles dorment, mais un mauvais oreiller ne peut qu’ajouter à leur frustration.
Par exemple, une personne dormant sur le côté avec un oreiller moelleux court le risque que le masque CPAP se détache pendant son sommeil, augmentant ainsi les risques d’apnée du sommeil. Et les dormeurs sur le dos qui utilisent un oreiller ferme peuvent rétrécir leurs voies respiratoires, ce qui rend plus difficile le travail de l’appareil CPAP.
Le bon oreiller peut faire la différence entre se sentir reposé et heureux chaque matin ou avoir l’impression de se réveiller d’un cauchemar. Heureusement, avoir affaire au mauvais oreiller n’est pas une condamnation à perpétuité. La plupart des problèmes sont temporaires et peuvent être résolus en trouvant le bon oreiller !


