Dans notre article, nous explorerons plus en détail les différents types de matelas disponibles pour…
Vous vous demandez comment prévenir et éliminer la moisissure d’un matelas ? La moisissure se développe dans un environnement sombre et humide. Si nous n’y prêtons pas attention, un matelas pourrait offrir les conditions idéales pour le développement de moisissures.
Moisissure : tout ce qu’il faut savoir
La plupart des gens transpirent en dormant. La sueur peut créer l’humidité dont la moisissure a besoin pour se développer. Il fait sombre même sous le matelas. Ensemble, l’humidité et l’obscurité peuvent provoquer la croissance de moisissures. Les principaux ingrédients des conditions nécessaires au développement de la moisissure sont les suivants :
- Humidité : généralement une humidité supérieure à 60 % et vous devez viser une humidité de 30 à 50 % pour empêcher la prolifération de moisissures.
- Alimentation : La moisissure est vivante et a besoin de matériaux pour se nourrir, tels que les atomes de carbone et la partie carbonée de chaque substance organique.
- Chaleur : la moisissure ne peut pas se développer dans des conditions de gel profond ou de températures inférieures à zéro. La température idéale pour la croissance des moisissures se situe entre 25 et 30 degrés. Cependant, il peut pousser à des températures juste au-dessus de 0 degré et jusqu’à 35 degrés.
Un matelas moisi vous expose à de graves risques pour votre santé. La moisissure peut provoquer des problèmes respiratoires tels que des difficultés respiratoires, des réactions allergiques et le développement de l’asthme. Un autre effet secondaire courant de l’exposition aux moisissures est la respiration sifflante. Malheureusement, trop de personnes souffrant de ce problème ne réalisent pas qu’il s’agit du résultat d’une exposition à des moisissures.
Une éruption cutanée peut apparaître sur les zones de peau exposées à la moisissure du matelas. Il existe d’autres risques sérieux. Par exemple, les personnes exposées à la moisissure peuvent développer des infections graves et des maladies pulmonaires chroniques. Il est difficile de prédire comment une personne réagira à la moisissure, c’est donc une bonne idée de prendre des mesures pour prévenir l’exposition à la moisissure.
Comment empêcher la moisissure de se former sur votre matelas
Évitez l’humidité du matelas en utilisant un déshumidificateur. Réduire l’humidité dans la pièce aide à prévenir l’accumulation d’humidité sous le matelas, empêchant ainsi la croissance de moisissures qui se développent dans l’humidité. Les purificateurs d’air de haute qualité peuvent réduire la quantité de spores de moisissures dans l’atmosphère de la pièce. Bien que les purificateurs d’air ne puissent pas tuer les moisissures déjà formées, la réduction des spores de moisissures dans l’air aide à prévenir la croissance ultérieure des champignons.
Pour une ventilation maximale, le matelas doit respirer des deux côtés. C’est pourquoi nous recommandons un sommier à lattes, comme notre sommier à lattes fixe Shape, qui permet à l’air de circuler sans restriction sous le matelas. Gardez les systèmes de circulation d’air allumés pendant votre absence. Ceci est particulièrement important dans les régions où le climat est chaud et humide.
Ne commettez pas l’erreur d’éteindre les purificateurs d’air, les humidificateurs et les climatiseurs lorsque vous sortez car cela ne fait que créer un environnement propice au développement de moisissures. Les matelas en latex naturel sont idéaux car la surface ne favorise pas la formation de moisissures. Cela dit, la moisissure se développera sur le latex s’il reste humide. Les matelas en latex favorisent également un bon alignement de la colonne vertébrale, ce qui garantit un bon sommeil et réduit les risques de problèmes de maux de dos.
Comment enlever la moisissure d’un matelas
Passez d’abord l’aspirateur sur le matelas des deux côtés. Nettoyez immédiatement les dépoussiéreurs de votre aspirateur pour éviter la propagation des spores de moisissures. Trempez un chiffon dans un mélange de quantités égales d’eau tiède et d’alcool à friction. Essorez le chiffon et utilisez-le pour essuyer la moisissure du matelas. Assurez-vous d’utiliser une action buvardeuse sur les zones moisies et les zones environnantes afin de ne pas endommager la couche extérieure du matelas.
Essorez un chiffon dans de l’eau tiède et utilisez-le pour rincer les zones frottées. Assurez-vous que le tissu est bien essoré pour éviter d’ajouter un excès d’humidité au matelas et de favoriser la croissance de moisissures supplémentaires. Vaporisez le désinfectant pour tissus d’ameublement avec parcimonie et uniformément sur la surface du matelas. Enfin, séchez le matelas à l’extérieur, à la lumière directe du soleil. Le séchage du matelas empêche la croissance de moisissures, car la lumière du soleil empêche la croissance de moisissures.
Nous espérons que vous n’aurez jamais à éliminer la moisissure d’un matelas. Mais si vous le faites, vous serez au moins informé et prêt à combattre le problème.


