Skip to content
✨ -10 % DE RÉDUCTION SUR TOUT | -15 % DE RÉDUCTION SUR LES MATELAS HAUT DE GAMME ✨
🚚 LIVRAISON EN FRANCE TOUJOURS GRATUITE

ieaucoup d’entre nous ont entendu parler de la cryothérapie au passage, peut-être dans une publicité ou dans une brochure chez le médecin, mais de quoi s’agit-il réellement ? La cryothérapie, ou thérapie par le froid, implique l’application de basses températures sur l’ensemble du corps ou sur des zones spécifiques et est le plus souvent utilisée pour traiter toute une série de maladies physiques et mentales. Il a le potentiel d’améliorer votre santé globale de multiples façons, notamment en favorisant un meilleur sommeil.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie, également connue sous le nom de thérapie par le froid ou la glace, est un traitement médical qui utilise l’air froid pour traiter divers problèmes corporels, tels que les symptômes de maladies, les blessures sportives, les douleurs chroniques, les affections cutanées, la perte de poids et, dans certains cas, même les tumeurs. cellules. Bien que cela varie en fonction de la taille de la zone à traiter, ces traitements sont assez courts et s’effectuent souvent sur de nombreuses séances, ce qui garantit l’efficacité du traitement tout en tenant compte de l’exposition à des températures extrêmes. Dans les traitements de cryothérapie du corps entier, les patients entrent dans des chambres cryogéniques ou de cryothérapie, qui peuvent être électriques ou à azote liquide, qui peuvent descendre jusqu’à -160°C.

Cette pratique de thérapie par la glace a des racines remontant à 2500 avant JC, les Égyptiens utilisant des températures froides pour traiter diverses affections corporelles et gonflements. Cependant, la cryochirurgie moderne n’a commencé qu’en 1913, avec l’invention d’une cryosonde à azote liquide utilisée pour le prélèvement de tissus ou la cryoablation. Cela a conduit à la standardisation éventuelle des pratiques de soins de santé que nous observons aujourd’hui, et qui existe sous de nombreuses variétés.

Comment ça marche?

Alors, à quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous commencerez à recevoir votre traitement de cryothérapie ? La première étape doit être d’identifier votre besoin spécifique, comme des douleurs musculaires ou du stress. En plus de trouver un spa local, un centre de bien-être ou un physiothérapeute qui propose le traitement que vous recherchez. La plupart des établissements qui pratiquent la cryothérapie proposent des options pour le corps entier et locales. Vous trouverez également de nombreux endroits qui utilisent la cryothérapie locale pour cibler les cellules adipeuses afin de divers objectifs de perte de poids.

Si vous choisissez l’option corps entier, vous entrerez dans une pièce dotée d’un appareil souvent appelé chambre cryogénique ou cryosauna. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez définitivement la tête hors de la pièce ! Vous retirerez vos vêtements extérieurs, entrerez dans la chambre et subirez une courte séance d’exposition à des températures extrêmement froides. Il est important de noter que des soutiens-gorge, des sous-vêtements ou des maillots de bain sont souvent portés, ainsi que des gants et des chaussures, qui contribuent à protéger les extrémités. Les séances de cryothérapie peuvent durer de 30 secondes à 3 minutes, mais dépendront du type de traitement et du nombre de séances nécessaires ou souhaitées.

matelas en mousse thermique MyMemory déhoussable

Thérapie par le froid et qualité du sommeil

Nous savons donc ce qu’est la cryothérapie, mais quel est son rapport avec le sommeil ? Pour les sportifs, on sait depuis longtemps que la cryothérapie peut être un outil utile pour guérir les blessures, mais elle peut aussi les aider à mieux dormir. Une étude portant sur vingt-sept joueurs de basket-ball a inclus une exposition à -130°C, 3 minutes par jour, pendant une semaine. Pendant cette période, les athlètes ne portaient que des sous-vêtements, des gants, des chaussettes et des pantoufles. Les résultats ont montré que la qualité de leur sommeil s’est améliorée de 15 %. Cela a également amélioré leur humeur et leur état de relaxation.

Selon le Dr Tom Ingegno en 2019, une petite étude a rapporté que les athlètes qui recevaient un traitement de cryothérapie après un entraînement du soir connaissaient une meilleure qualité de sommeil. Il a également déclaré que de nombreux patients en cryothérapie déclarent avoir bien dormi le soir après la cryothérapie. Aussi Il a également souligné l’amélioration que la thérapie par le froid peut avoir sur votre bien-être mental.

Il a été démontré que la cryothérapie aide à lutter contre l’anxiété et la dépression, qui peuvent empêcher les gens de dormir la nuit. Atténuer ces deux conditions peut favoriser une nuit plus reposante. Qu’il s’agisse du stress lié à une présentation à venir au travail ou de difficultés financières à la maison, beaucoup peuvent vivre des nuits blanches remplies d’inquiétude. Ce manque de sommeil peut vous rendre irritable et moins productif, exacerbant potentiellement les inquiétudes existantes. La cryothérapie peut aider à réduire les déclencheurs d’anxiété à l’heure du coucher, ce qui en fait un traitement utile pour de nombreuses personnes ayant des habitudes de sommeil irrégulières ou même des troubles du sommeil tels que l’insomnie.

Autres bienfaits de la cryothérapie

Saviez-vous que la cryothérapie peut également agir sur les maux de dos ? Le mal de dos est un trouble courant qui touche près de 16 millions, soit 8 % des adultes, et peut avoir un impact négatif sur le sommeil. Une étude a testé les effets d’une combinaison de cryothérapie et de thermothérapie, ainsi que de médicaments analgésiques (analgésiques) prescrits. Cette étude a inclus 87 patients, répartis en 3 groupes de 29 personnes. Il a été démontré que ce mélange de thérapie par le chaud et le froid soulage les maux de dos.

Certaines personnes peuvent vivre la thérapie par le froid différemment des autres, il est donc important de consulter d’abord un médecin pour obtenir un avis médical professionnel. De nombreuses personnes ressentent un soulagement de la douleur grâce à la cryothérapie, et la réduction de la douleur permet aux gens de s’endormir plus rapidement et de dormir plus profondément.

matelas en MyMemory Foam et microressorts déhoussable

Back To Top
0
    Résumé
    Votre panier est videAller à la boutique