Déterminer la quantité de sommeil dont vous avez réellement besoin pour maintenir une santé optimale…
Si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, vous n’êtes certainement pas seul. Selon les dernières recherches scientifiques, plus de 936 millions de personnes dans le monde sont touchées. Ce chiffre remarquable, publié dans la principale revue mondiale sur la santé respiratoire, est près de 10 fois supérieur à l’estimation de 2007 de plus de 100 millions. Cela a conduit à de nouveaux appels aux médecins pour qu’ils intensifient leurs efforts pour dépister, diagnostiquer et prescrire un traitement pour cette maladie gérable.
L’apnée obstructive du sommeil survient lorsque les muscles et les tissus mous de la gorge se détendent pendant le sommeil et bloquent les voies respiratoires supérieures. Elle s’accompagne souvent de ronflements ou de reniflements bruyants et constitue le type d’apnée du sommeil le plus courant. Cela peut toucher n’importe qui, y compris les enfants. Le ronflement est l’indicateur numéro un de l’apnée du sommeil chez les hommes et les femmes, même si tous ceux qui ronflent n’en souffrent pas et que tous ceux qui en souffrent ne ronflent pas.
Qui est à risque d’apnée obstructive du sommeil ?
D’autres facteurs de risque courants comprennent : le surpoids, l’âge de plus de 40 ans et un tour de cou important, des antécédents familiaux d’apnée du sommeil et diverses autres caractéristiques physiques, telles que les polypes nasaux. Fumer, boire de l’alcool et prendre certains médicaments sédatifs augmentent le risque. Plus de la moitié des personnes souffrant d’obésité, d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’accident ischémique transitoire, de fibrillation auriculaire ou de diabète de type 2 souffrent d’apnée du sommeil. Et il convient de noter que les femmes représentent 40 % des patients souffrant d’apnée du sommeil nouvellement diagnostiqués.
Plus de 85 % des personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil ne sont pas diagnostiquées, et des millions de personnes ne savent pas qu’elles en sont atteintes. Cela augmente le risque d’accidents du travail et de la route et peut contribuer à d’autres problèmes de santé importants, tels que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires ou même un mauvais contrôle de la glycémie chez les diabétiques. Ils arrêteront de respirer à plusieurs reprises pendant 10 secondes ou plus pendant la nuit, se réveillant par saccades pour éviter la suffocation avant que le cycle ne recommence.
Ce cycle perturbateur provoque une privation chronique de sommeil, mais la plupart des gens ne se souviennent pas de leur réveil. Au lieu de cela, ils supposent qu’ils sont fatigués parce qu’ils sont stressés ou parce qu’ils vieillissent. Ou bien, ils finissent par être diagnostiqués à tort comme souffrant d’insomnie, de migraines, de fatigue chronique ou d’autres affections.
Comment savoir si je suis concerné ?
Les signes courants de l’apnée obstructive du sommeil comprennent le ronflement et l’essoufflement ou l’étouffement pendant le sommeil. Egalement somnolence, oubli, manque de concentration et manque d’énergie pendant la journée. De plus, des mictions fréquentes la nuit, un dysfonctionnement sexuel, des maux de tête matinaux, des sueurs nocturnes, une prise de poids et une humeur dépressive.
En fin de compte, si vous êtes constamment fatigué ou si vous souffrez d’autres problèmes liés à l’apnée du sommeil, cela ne fait jamais de mal d’en parler à votre médecin. Ne vous contentez pas d’être fatigué tout le temps. Vous pouvez améliorer votre sommeil, votre humeur, vos relations au travail et à la maison, votre santé et peut-être même d’autres problèmes de santé que vous gérez. Mais il faut d’abord le découvrir !

