Skip to content
✨ -10 % DE RÉDUCTION SUR TOUT | -15 % DE RÉDUCTION SUR LES MATELAS HAUT DE GAMME ✨
🚚 LIVRAISON EN FRANCE TOUJOURS GRATUITE

Beaucoup de gens aiment l’approche minimaliste consistant à placer le matelas directement sur le sol. C’est certainement l’approche la moins chère, car vous n’avez pas besoin de dépenser d’argent supplémentaire pour un sommier à lattes, mais ce n’est pas toujours la meilleure idée. Il y a des avantages et des inconvénients à garder votre matelas au sol. La meilleure approche dépendra entièrement du type de matelas dont vous disposez. La plupart des matelas peuvent être posés sur le sol, mais la question de savoir s’ils devraient l’être est une autre question.

Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de dormir sur un matelas de sol et vous donnerons quelques conseils pour garantir que votre matelas reste en bon état plus longtemps. On a tendance à associer l’idée d’un matelas posé directement sur le sol dans une pièce à une phase de jeunesse de la vie. Par exemple, lorsque vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et que vous n’avez pas encore acheté de cadre de lit. Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent dormir plus près du sol, notamment les avantages signalés pour la santé et le confort.

Poser le matelas au sol : Avantages

Le premier avantage évident d’éviter un cadre de lit est le fait que cela peut vous faire économiser de l’argent. Même si cela semble être un grand avantage et qu’il est vrai que cela serait meilleur pour votre budget, ce n’est peut-être pas une solution idéale à long terme, car votre matelas pourrait finir par durer beaucoup moins longtemps qu’il ne le ferait avec un soutien approprié.

Ne pas avoir de cadre de lit peut vous aider à obtenir un look minimaliste et peut être considéré comme avantageux, surtout dans les petites pièces, car cela permet de gagner de la place. D’un autre côté, il existe d’autres options, telles que des bases, qui peuvent paraître propres, ne prennent pas trop de place et sont même dotées d’un espace de stockage intégré supplémentaire. Les surfaces du sol sont garanties fermes et planes, elles offrent donc un soutien décent à votre matelas. Si vous devez choisir entre un cadre de lit et un revêtement de sol bancal, affaissé ou cassé, le revêtement de sol peut être la meilleure idée. De plus, un matelas sera plus ferme sur le sol, ce qui pourrait potentiellement soulager les maux de dos.

Cependant, à long terme, sans une protection adéquate du cadre de lit, le matelas peut être endommagé. Et si votre matelas vous cause des maux de dos, il serait peut-être préférable d’en chercher un nouveau plutôt que de jeter votre cadre de lit. L’air plus froid est plus dense que l’air chaud et a donc tendance à se trouver plus bas, plus près du sol de la pièce. Les personnes qui ont le sommeil chaud peuvent trouver que dormir plus près du sol est plus confortable car elles sont entourées d’un air plus frais.

matelas en mousse thermique MyMemory déhoussable

Les inconvénients

Outre les aspects positifs, vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant de vous débarrasser de votre sommier et de votre tête de lit. Si vous placez le matelas directement sur le sol, il est beaucoup plus facile pour les punaises de lit et autres insectes de se faufiler dans le matelas et de s’installer parmi les fibres. Garder votre matelas sur une surface surélevée peut empêcher les insectes de s’installer dans le lit. Les sommiers à lattes peuvent aider l’air à circuler à travers le matelas. En revanche, lorsque le matelas est posé directement sur le sol, la circulation de l’air n’est pas bonne. Cela signifie que les huiles corporelles et la sueur peuvent rester emprisonnées à l’intérieur du matelas et favoriser la croissance de moisissures.

Les sols peuvent accumuler de la poussière, des acariens, de la saleté et des tas d’autres débris qui peuvent aggraver vos allergies. Garder votre matelas sur le sol peut finir par vous empêcher de dormir toute la nuit à cause d’un nez qui coule, de démangeaisons aux yeux ou de difficultés respiratoires. Se lever le matin peut être assez gênant lorsque le matelas est si bas par rapport au sol. De plus, si vous souffrez de problèmes de mobilité, se lever d’un lit bas peut entraîner des difficultés, voire des douleurs.

La plupart des matelas sont destinés à être placés sur un cadre de lit ou au moins sur un sommier. Les placer sur le sol peut endommager le matelas plus rapidement. Pour cette raison, certaines garanties de matelas précisent que la garantie peut être annulée si ces conditions ne sont pas remplies. Avant de laisser tomber votre matelas par terre, assurez-vous de lire les petits caractères de votre garantie.

Conclusions

Le seul type de matelas que vous devez garder hors du sol en toutes circonstances sont les matelas en mousse à mémoire de forme. L’une des raisons est le fait que la mousse emprisonne l’humidité et la chaleur, ce qui peut provoquer une croissance rapide de moisissures. Une autre raison est que vous risquez d’endommager le matériau en mousse à l’intérieur du matelas. Un sommier à lattes peut absorber une partie du poids et des chocs pour aider à protéger le matelas. En conséquence, cela l’aidera à durer beaucoup plus longtemps.

Bien qu’il y ait certains avantages à poser votre matelas sur le sol, vous courez le risque de le détruire. Avant de poser le matelas sur le sol, vérifiez la garantie pour vous assurer qu’elle ne sera pas annulée. Une bonne idée si vous décidez d’utiliser votre matelas sans cadre est d’utiliser un protège-matelas pour empêcher les insectes d’entrer. Assurez-vous également de garder le sol propre pour éviter l’accumulation de poussière qui pourrait pénétrer dans votre matelas ou enflammer vos allergies. Enfin, vous pouvez essayer de mettre quelque chose sous le matelas, comme une couche de contreplaqué ou de carton. Cela protège votre matelas vous permettant de dormir le plus près possible du sol.

matelas en MyMemory Foam et microressorts déhoussable

Back To Top
0
    Résumé
    Votre panier est videAller à la boutique