Skip to content
✨ -10 % DE RÉDUCTION SUR TOUT | -15 % DE RÉDUCTION SUR LES MATELAS HAUT DE GAMME ✨
🚚 LIVRAISON EN FRANCE TOUJOURS GRATUITE

Votre matelas coulant n’est plus aussi confortable qu’avant ? Avez-vous remarqué un affaissement dans les zones où vous dormez le plus ? L’affaissement est l’une des plaintes les plus courantes des propriétaires de matelas. Tous les matelas finiront par s’affaisser, et cet effet aura un impact significatif sur la sensation et le confort du lit. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser les effets de l’affaissement.

Quelles sont les causes de l’affaissement d’un matelas ?

L’affaissement est généralement le résultat de l’usure normale du matelas. Les matériaux en mousse utilisés dans les matelas ont tendance à se ramollir avec le temps, car ils sont exposés chaque nuit à une pression importante de la part du corps du dormeur. Au fil du temps, ce ramollissement progressif de la mousse entraîne une sensation d’affaissement et de maintien moins uniforme. Dans les matelas à ressorts et hybrides, l’affaissement est également courant. Les ressorts métalliques utilisés dans ces lits ont tendance à perdre de leur tension avec le temps à mesure que les couches de confort se ramollissent, ce qui entraîne un soutien moins ferme dans les zones à problèmes.

Les défaillances se produisent généralement dans les zones soumises à la plus grande pression. Cela inclut généralement les zones qui soutiennent les hanches et les épaules. Un matelas qui coule fournira un soutien inégal, ce qui peut réduire considérablement votre confort et la qualité de votre sommeil. Les creux du matelas sont en grande partie causés par le fait de dormir toujours dans la même zone du matelas. En fin de compte, l’affaissement peut devenir très visible et affecter votre santé au fil du temps. Plutôt que d’agir pour couvrir la panne, voire l’éliminer, il vaut mieux l’empêcher de se produire. Vérifiez régulièrement votre matelas pour détecter tout signe de canalisation, d’affaissement ou d’usure excessive.

Vous devriez alors constater que vous dormez sur une surface relativement inutilisée. Cela est particulièrement vrai si vous dormez seul. Il est également utile de dormir avec un partenaire, même s’il est préférable de retourner le matelas si possible. La partie supérieure devient alors la partie inférieure, assise sur la fondation ou socle. Fondamentalement, ce que vous faites est d’égaliser l’usure autant que possible.

matelas en mousse thermique MyMemory déhoussable

Comment réparer un matelas qui coule

Malheureusement, on ne peut pas vraiment « réparer » un matelas affaissé mais il existe 2 principales solutions économiques pour vous aider. L’achat d’un surmatelas peut vous aider à dormir plus confortablement sur un matelas affaissé. Les surmatelas sont simplement placés sur le lit, offrant un niveau de confort supplémentaire par rapport à votre matelas existant. Ils comportent généralement 5 à 10 centimètres supplémentaires de mousse, de latex ou de mousse à mémoire de forme. Dans le cas de l’affaissement du matelas, les surmatelas plus épais fabriqués à partir de matériaux plus denses ont tendance à donner de meilleurs résultats.

Un bon surmatelas peut aider à réduire les effets d’un matelas affaissé en offrant une surface de couchage plus uniforme. Ils constituent une option populaire pour les personnes qui ne sont pas tout à fait prêtes à acheter un nouveau matelas, mais qui souhaitent améliorer le confort de leur lit existant. En d’autres termes, un surmatelas ne réparera pas un matelas affaissé, mais il s’agit d’une mesure temporaire pratique pour améliorer votre confort.

Dans de nombreux cas, le sommier de votre lit peut contribuer à une défaillance prématurée du matelas. Les sommiers à lattes plus anciens peuvent s’user avec le temps. Le type de sommier le mieux adapté à votre matelas dépend de plusieurs facteurs. Il est préférable de consulter le fabricant de votre matelas pour obtenir des conseils sur le style de base à utiliser. Pour les matelas en mousse à mémoire de forme, des lattes de lit incorrectes ou mal faites sont une recette pour l’échec du matelas. S’il y a des lattes à l’intérieur du sommier de votre lit, assurez-vous qu’elles sont uniformément espacées et qu’elles n’ont pas été poussées d’un côté du lit.

Quand remplacer le matelas

Si votre matelas s’affaisse, vous devrez peut-être le remplacer. Les stratégies décrites dans cet article visent à apporter des améliorations temporaires à un matelas affaissé, mais ne résoudront pas le problème fondamental. Bien que vous puissiez peut-être prolonger la durée de vie de votre matelas avec des solutions à court terme comme des surmatelas et des sommiers à lattes, si ce déclin redouté est dû à la détérioration du matériau du matelas, alors il est temps de changer de matelas.

D’après notre expérience, les matelas hybrides et à ressorts ensachés sont les lits les plus robustes et ont tendance à mieux résister au fil du temps, ce qui signifie moins d’affaissements ou d’indentations permanentes. Les options hybrides et à ressorts sont particulièrement utiles pour les personnes lourdes qui ont besoin de plus de soutien pour éviter l’affaissement. Généralement, les matelas doivent être remplacés tous les 8 à 10 ans. Si votre matelas commence à s’affaisser excessivement, il doit être remplacé dès que possible. Même si vous êtes toujours dans cette fenêtre, une fois que l’affaissement commence, il est possible que cela ne fasse qu’empirer avec le temps. Si tel est le cas, il est peut-être temps de dire au revoir à votre ancien matelas.

matelas en MyMemory Foam et microressorts déhoussable

Back To Top
0
    Résumé
    Votre panier est videAller à la boutique