Dans notre article, nous explorerons plus en détail les différents types de matelas disponibles pour…
Les humains peuvent vivre 2 semaines sans nourriture mais seulement 10 jours sans dormir, ce qui signifie que le manque de sommeil tue plus rapidement que la faim. Lorsque vous vous reposez, votre corps se régénère et se prépare pour le lendemain. Utiliser le mauvais matelas contorsionne votre corps dans des positions inconfortables et laisse la poussière et la saleté emprisonnées à l’intérieur. Poursuivez votre lecture pour découvrir les nombreuses façons dont dormir sur le mauvais matelas ou avec une mauvaise literie peut nuire à votre santé et comment y remédier.
Signes d’un matelas de mauvaise qualité
Plus de 70 millions d’Américains souffrent de troubles du sommeil, le plus courant étant l’insomnie ou l’incapacité de s’endormir ou de rester endormi. Il existe un certain nombre de causes à cette condition, mais l’une des plus négligées est un lit de mauvaise qualité. Plusieurs suggestions indiquent que c’est la cause de votre manque de sommeil.
Un matelas affaissé, grumeleux ou inégal est l’un des principaux signes d’un mauvais lit. C’est un problème car cela peut conduire à un mauvais soutien de la colonne vertébrale. Les empreintes permanentes du corps sont un autre signe. Ils indiquent que votre lit ne supporte pas votre poids ou ne s’adapte pas à votre corps comme il le devrait.
Les taches et les odeurs piégées, les moisissures, les punaises de lit, les acariens et les allergies déclenchées sont autant de signes d’un matelas affaissé et d’une vieille literie. La capacité d’un matelas à réguler la température dépend de ses matériaux. Les noyaux de support à ressorts ont tendance à être plus froids tandis que les matelas en mousse sont plus chauds. Quel que soit votre type de matelas, une chaleur excessive est le signe que votre matelas s’use.
Comment un mauvais lit peut nuire à votre santé
L’un des effets les plus visibles d’un mauvais lit est la manière dont il peut nuire à votre sommeil. Cela à lui seul vous expose à un plus grand risque de développer un certain nombre de conditions, notamment :
- Maladie cardiaque
- Obésité
- Diabète
- Suppression du système immunitaire
Les problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété contribuent à l’insomnie, mais le manque de sommeil a ses propres effets mentaux tels que des sautes d’humeur, des pertes de mémoire, des troubles de la concentration et de l’irritabilité. Au moins 80 % de la population mondiale souffrira de maux de dos au cours de sa vie. Il s’agit de la cause d’invalidité la plus courante dans le monde et d’un problème chronique pour beaucoup. Un sommeil réparateur est l’un des meilleurs moyens de lutter contre ce problème, mais un mauvais lit rend cela impossible.
Un mauvais matelas peut provoquer ou aggraver la douleur. Lorsque ses couches de confort s’effondrent, votre corps commence à s’enfoncer dans son noyau de soutien. La meilleure façon d’éviter cela, autre que de remplacer votre matelas à mesure qu’il vieillit, est de vérifier son niveau de fermeté. La plupart des fabricants le mesurent sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus doux.
Si votre lit est trop mou, votre torse et vos hanches commencent à s’y enfoncer. S’il est trop ferme, vous n’aurez pas assez de rembourrage et votre lit activera des points de pression dans votre corps, provoquant des douleurs. Les effets d’un mauvais lit s’étendent à votre système respiratoire. Cela est particulièrement vrai si vous souffrez d’allergies ou d’asthme car vous serez extrêmement sensible à la poussière et aux acariens qui peuvent s’y accumuler.
Un mauvais lit peut également irriter votre peau, provoquant de l’eczéma, des éruptions cutanées, des rides et bien plus encore. Les piqûres de punaises de lit se cachent dans les vieux matelas, prêtes à délivrer une piqûre irritante. Un matelas ou une literie trop chaude provoque des sueurs nocturnes.
Quand remplacer le matelas
La durée de vie moyenne d’un matelas est de 7 à 10 ans. La durée de vie exacte de votre matelas dépend du type. Les matelas à ressorts durent 10 à 12 ans, les matelas en mousse à mémoire de forme durent 10 ans, les matelas hybrides combinant ressorts et mousse durent 8 à 10 ans, les matelas en latex durent 15 ans.
D’autres facteurs déterminent également la durée de vie du matelas. Ceux-ci incluent la fréquence à laquelle vous l’utilisez, votre poids et la façon dont vous en prenez soin. Si vous souhaitez acheter un nouveau matelas, vous devez d’abord garder à l’esprit plusieurs considérations. Déterminez à quel point vous souhaitez qu’il soit plat et ferme, choisissez le bon type et le bon modèle et assurez-vous qu’il offre un soutien là où vous en avez besoin.
S’endormir est l’une des parties les plus importantes de votre journée. Ne pas en consommer suffisamment affecte négativement votre santé physique et mentale de diverses manières. Si votre matelas tombe, prend la poussière ou vous fait mal au réveil, pensez à en acheter un nouveau. Si vous n’êtes pas prêt pour un remplacement, essayez de remplacer la couche de confort pour un meilleur soutien avec un tooper.


