Choisir la bonne position de sommeil est essentiel pour le bien-être de votre dos et…
Dormir aide-t-il à avoir la gueule de bois ? Il n’est pas rare que certains apprécient une boisson alcoolisée à l’occasion : un verre de vin au dîner, une bière fraîche un soir d’été ou un verre entre amis. Mais comme pour beaucoup de bonnes choses, il est préférable de consommer de l’alcool avec modération.
Trop de verres à la fois peuvent non seulement vous rendre ivre et maladroit, mais boire trop le soir peut également affecter votre repos. Bien sûr, je parle de la redoutable gueule de bois qui survient souvent après une longue nuit de forte consommation d’alcool. L’alcool et le sommeil ont une relation très intéressante. L’alcool peut rendre plus difficile une bonne nuit de sommeil, tandis qu’un mauvais sommeil peut en fait aggraver la gueule de bois. Mais une bonne nuit de sommeil peut-elle prévenir la gueule de bois ?
Dormir aide-t-il à avoir la gueule de bois ?
Oui et non. Une bonne nuit de sommeil ne prévient pas la gueule de bois après une nuit de forte consommation d’alcool ni ne la guérit une fois que vous en avez une, mais elle peut aider à réduire la gravité des symptômes de la gueule de bois. Une étude publiée dans Nature and Sleep Science a révélé que les personnes qui dormaient moins après une soirée de consommation d’alcool avaient tendance à avoir une gueule de bois plus grave.
L’étude a observé 578 étudiants universitaires néerlandais, examinant leur consommation d’alcool, leur durée totale de sommeil, ainsi que la durée et la gravité de la gueule de bois. À la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert des corrélations importantes entre la durée totale du sommeil, la consommation d’alcool ainsi que la durée et la gravité de la gueule de bois. Il est intéressant de noter que la consommation totale d’alcool n’était pas liée à la durée ou à la gravité de la gueule de bois.
Ainsi, les étudiants qui buvaient plus souvent n’avaient pas de gueule de bois plus longue ou plus grave. Les étudiants qui dormaient moins avaient une gueule de bois plus grave. D’un autre côté, les étudiants qui dormaient plus de 7 heures et consommaient plus d’alcool souffraient en réalité d’une gueule de bois plus longue, mais moins grave, que ceux qui dormaient moins.
Résultats d’une étude
De même, une étude publiée dans le Journal of Clinical Medicine a révélé qu’un sommeil plus court augmente non seulement la gravité de la gueule de bois, mais augmente également les troubles cognitifs. Cette étude a interrogé 99 Australiens après une nuit de consommation d’alcool. Le lendemain matin, ils ont répondu à des questions sur leur consommation d’alcool ce soir-là, la qualité de leur sommeil et leurs symptômes de gueule de bois.
L’enquête a révélé que les gueules de bois plus graves étaient liées non seulement à la durée totale du sommeil, mais également à la qualité du sommeil et au nombre de réveils nocturnes ressentis par chaque personne. À leur tour, ces effets ont également eu un impact sur les performances cognitives de la personne le lendemain matin.
Le manque de sommeil est un facteur majeur contribuant à la diminution des fonctions cognitives, aux troubles de la concentration et au brouillard cérébral. Ce n’est donc pas seulement la quantité de sommeil que vous dormez qui affecte vos symptômes de gueule de bois, c’est aussi la qualité de votre sommeil.
Faire une sieste pourrait-il être la solution ?
Oui, une sieste peut vous aider à vous remettre d’une gueule de bois ! Certains avantages de la sieste comprennent : une vigilance et une immunité accrues, une réduction du stress et plus de créativité. Le sommeil et la créativité sont en réalité plus étroitement liés qu’on ne le pense !
Ainsi, une sieste peut réellement vous aider à obtenir un sommeil plus réparateur que la nuit précédente et à éliminer les effets persistants de l’alcool sur votre système. Pour la sieste la plus productive, je recommande de la garder courte, moins de 90 minutes.
Pour de nombreuses personnes qui ont du mal à passer une bonne nuit de sommeil, l’alcool est souvent le meilleur somnifère. Et même si l’effet sédatif de l’alcool peut vous aider à vous endormir plus rapidement, le sommeil et l’alcool ne font pas bon ménage. La consommation d’alcool avant de se coucher affecte la quantité de sommeil profond et paradoxal que vous obtenez, donc en consommer trop peut avoir un effet sérieux sur le niveau de sommeil réparateur.
Boire de l’alcool avant de se coucher peut contribuer au ronflement et aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil. L’alcool détend les muscles de la gorge, ce qui peut faciliter le blocage des voies respiratoires. Les tissus qui vibrent dans votre gorge sont en fait à l’origine du son familier du ronflement. L’alcool peut également modifier votre rythme circadien. En effet, l’alcool peut empêcher votre rythme circadien de répondre à la lumière naturelle qui le fait fonctionner correctement, provoquant ainsi des anomalies et des problèmes de sommeil.
N’oubliez pas : alcool et sommeil ne font pas bon ménage !
Votre rythme circadien change tout au long de la journée, c’est pourquoi vous ressentez la redoutable crise de l’après-midi juste après le déjeuner. Ces changements dans votre rythme circadien peuvent également affecter la façon dont votre corps métabolise l’alcool. Bref, la même quantité d’alcool peut avoir des effets différents sur votre corps à différents moments de la journée ou de la nuit.
Il est normal de consommer de l’alcool avec modération, mais si vous en consommez pour vous aider à dormir ou si cela gâche votre repos, cela pourrait être le signe d’un autre problème. Si vous dormez régulièrement moins de 7 heures par nuit, si votre sommeil est de mauvaise qualité ou les deux, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous aider à comprendre vos symptômes et à passer des tests pour détecter les troubles du sommeil.
En fin de compte, le sommeil aide-t-il à avoir la gueule de bois ? L’alcool peut aggraver les troubles du sommeil comme l’insomnie et l’apnée du sommeil. Il est donc essentiel d’obtenir le traitement approprié pour obtenir le sommeil sain dont vous avez besoin. L’alcool et le sommeil ont une relation très intéressante, mais vous pouvez toujours profiter de l’alcool sans gâcher votre sommeil ni provoquer la gueule de bois. N’oubliez pas : la modération et le timing sont essentiels !
