Choisir la bonne position de sommeil est essentiel pour le bien-être de votre dos et…
Sacrifier le sommeil pour faire face à une douleur à l’épaule peut être frustrant, surtout lorsque vous ne parvenez pas à déterminer la cause de votre douleur. Certains problèmes liés à la douleur, comme les douleurs articulaires dues au vieillissement ou à une blessure, n’ont pas toujours les solutions les plus simples. Mais pour certaines personnes, une solution simple comme dormir sur le meilleur matelas pour les douleurs à l’épaule, ajuster sa position de sommeil ou changer d’oreiller peut suffire à soulager la douleur. Nous avons rassemblé des conseils d’experts sur la façon de dormir avec des douleurs à l’épaule, y compris quelques conseils rapides sur les changements que vous pouvez apporter dans votre chambre.
Quelle est la cause de la douleur à l’épaule ?
Quand vous pensez à la quantité de travail que votre cou fait, même dans les actions les plus simples, il n’est pas surprenant que tant de personnes souffrent de douleurs musculaires du cou et des épaules.En fait, même quelque chose d’aussi simple que la façon dont vous regardez votre téléphone peut être la cause de vos douleurs au cou.Certaines des causes les plus courantes de douleurs au cou et aux épaules comprennent :
Blessures de surmenage
Articulations usées par des conditions telles que l’arthrose
Nerfs pincés
Mal dormir dans une mauvaise position de sommeil
Se reposer sur le mauvais matelas
Dormir sur le mauvais oreiller
L’une des principales causes de douleurs à l’épaule pourrait être votre position de sommeil. Idéalement, vous devriez dormir sur le dos ou sur le côté pour éviter les douleurs au cou. Pour ceux qui dorment avec des douleurs à l’épaule, il est préférable d’éviter de dormir sur le côté, surtout du côté où vous ressentez le plus de douleur.Dormir sur le dos sera plus confortable pour les personnes souffrant de douleurs à l’épaule.Assurez-vous simplement de dormir avec les bras détendus sur les côtés.Si vous dormez avec les bras au-dessus de la tête, cela pourrait aggraver votre douleur à l’épaule.
Comment éviter les douleurs à l’épaule pendant le sommeil
Comprendre comment vous dormez est important pour soulager les douleurs à l’épaule. Combattre la douleur pendant votre sommeil a une portée considérable : votre position de sommeil, le bon oreiller et le bon matelas, la pratique d’étirements avant de vous coucher et la pratique d’habitudes de posture saines tout au long de la journée peuvent contribuer à améliorer votre expérience de sommeil.
Saviez-vous que certaines positions de sommeil sont considérées comme plus saines que d’autres ?Les experts en santé affirment que dormir sur le dos est la meilleure position de sommeil parmi toutes les autres.En effet, dormir sur le dos aide votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale à rester dans un alignement neutre, ce qui est absolument essentiel pour réduire les risques de douleurs au cou ou au dos pendant la nuit. Les dormeurs latéraux exercent beaucoup de pression sur leurs épaules et sur d’autres points de pression comme les hanches et les genoux pendant leur sommeil.
Si vous avez du mal à dormir à cause de douleurs au cou ou aux épaules, changer votre position de sommeil sur le dos peut suffire à soulager la douleur.Bien sûr, ce n’est pas toujours aussi simple.Un autre facteur important est de dormir sur des matelas qui favorisent un bon alignement. Un matelas de soutien peut grandement contribuer à votre confort et à votre bon alignement pendant votre sommeil. Les dormeurs latéraux ont besoin de matelas plus doux qui s’adaptent à leur corps pour soulager la pression sur leurs hanches et leurs épaules, tandis que les dormeurs sur le dos et sur le ventre ont besoin d’un matelas plus ferme pour maintenir leur colonne vertébrale alignée.
Adoptez des habitudes de posture saines
Choisir le bon oreiller pourrait être la solution à votre douleur persistante.Le plus important est de garder votre cou et votre colonne vertébrale alignés, en fonction de votre position de sommeil. Une bonne posture de sommeil est la clé pour bien dormir, nuit après nuit, et se réveiller sans douleur ni raideur. Votre oreiller aide à maintenir une posture saine pendant le sommeil. Les dormeurs latéraux ont généralement besoin de l’oreiller le plus épais et le plus ferme, car ils doivent soutenir leur tête et leur cou afin qu’ils soient au centre de leurs épaules.
Cependant, les dormeurs sur le dos ont besoin d’oreillers plus plats qui soutiennent la courbure naturelle du cou et de la colonne vertébrale et favorisent un alignement neutre. Enfin, les dormeurs sur le ventre bénéficieraient d’oreillers d’une hauteur maximale de 7 cm, sous peine de mettre leur cou à rude épreuve.
Vous pouvez également faire quelques exercices simples pour soulager les douleurs au cou et améliorer votre sommeil la nuit. En fonction de votre situation médicale particulière, certains experts vous recommanderont d’étirer doucement votre cou ou votre épaule avant de vous coucher. Selon les experts de Spine-Health, étirer votre cou détend les muscles tendus et peut aider à soulager la douleur. Il existe différents types d’étirements selon la localisation de la douleur au niveau du cou. Il peut être préférable de consulter un médecin avant d’essayer un étirement spécifique pour vous assurer que vous relâchez les bons muscles et que vous n’aggravez pas la situation.
Les professionnels du Restore Orthopaedics and Spine Center à Orange affirment entendre souvent des plaintes courantes concernant des douleurs à l’épaule qui empêchent les gens de dormir la nuit. Un conseil qu’ils donnent souvent est d’allonger votre épaule.