Déterminer la quantité de sommeil dont vous avez réellement besoin pour maintenir une santé optimale…
La dépendance, sous toutes ses formes, est un problème difficile et douloureux auquel des millions d’Italiens sont confrontés chaque année. Mais la dépendance au sommeil est-elle vraiment quelque chose dont nous devons nous inquiéter ?
Avez-vous déjà eu une matinée où vous ne vouliez pas sortir du lit ? Peut-être avez-vous fait un très bon rêve dont vous n’étiez pas prêt à vous réveiller. Peut-être que s’allonger dans un lit chaud était bien plus agréable que de poser les pieds sur le sol froid. Ou peut-être que vous attendiez la journée avec impatience et que vous vouliez juste quelques minutes de réconfort supplémentaires. Tout le monde a vécu des matinées comme celle-ci.
Cependant, pour certaines personnes, compter sur le confort du sommeil peut devenir une contrainte, voire même ressembler à une dépendance. Le sommeil est un processus vital dans la vie, mais en avoir trop peut être aussi mauvais que ne pas en avoir assez.
Est-il possible d’être accro au sommeil ?
Clarifions cette question dès le début : non, la dépendance au sommeil n’est pas une condition réelle. Contrairement à la toxicomanie ou à l’alcoolisme, le sommeil ne répond pas aux critères d’addiction ou de trouble lié à l’usage de substances. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir envie de dormir ou négliger vos relations personnelles pour dormir, mais celles-ci à elles seules ne créent pas de dépendance.
N’oubliez pas : le sommeil est une fonction biologique nécessaire à la survie et à la santé. Et même si une nuit de sommeil réparatrice est formidable, vous ne pouvez pas en devenir accro. Cependant, si vous vous sentez « accro » au sommeil ou si vous avez du mal à vous reposer suffisamment, cela pourrait être le signe d’un autre problème grave.
Une somnolence diurne excessive est un signe majeur que quelque chose ne va pas avec votre sommeil. Si votre corps a envie de dormir, c’est un signe de manque de sommeil. Le manque de sommeil peut être causé par :
- Les mauvaises habitudes de sommeil, comme manger ou boire de l’alcool trop près de l’heure du coucher, passer trop de temps devant l’écran avant de se coucher, etc.
- Un horaire de sommeil irrégulier, surtout si vous travaillez au cimetière ou si vous travaillez par quarts.
- Comportements diurnes qui peuvent saboter votre sommeil, comme faire une sieste trop tard dans la journée.
Les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil sont une autre cause majeure du manque de sommeil. Plus précisément, certains troubles du sommeil, appelés hypersomnie, peuvent contribuer à un sommeil excessif et à une somnolence diurne excessive. Ceux-ci peuvent inclure : la narcolepsie, l’apnée du sommeil, l’hypersomnie idiopathique et la dysanie, qui est le désir excessif de rester au lit, également connu sous le nom d’inertie du sommeil.
Malheureusement, guérir le manque de sommeil n’est pas aussi simple que de dormir davantage. Vous ne pouvez pas simplement compenser votre dette de sommeil en gagnant quelques heures supplémentaires la nuit suivante. Il est donc important de savoir quels sont les signes à surveiller en cas de trouble sous-jacent qui sabote votre sommeil.
Il n’est pas facile de savoir si l’on souffre d’hypersomnie. En effet, il est impossible d’auto-diagnostiquer ce qui vous arrive pendant que vous dormez. Lorsque vous vous réveillez et ressentez les effets secondaires le matin, vous ne savez pas quelle est la racine du problème, car vous ne réalisez pas que quelque chose s’est passé. Certains signes d’hypersomnie non diagnostiquée comprennent :
- Difficulté à se réveiller après un long sommeil et besoin de faire une sieste pendant la journée
- Déficience cognitive telle que brouillard cérébral ou problèmes de mémoire
- Irritabilité
- Fatigue diurne
Qu’est-ce que la clinomanie ?
Comme la dysanie, la clinomanie est une obligation de rester au lit au-delà de votre horaire de sommeil normal. Cependant, comme la dépendance au sommeil elle-même, aucune de ces affections n’est diagnosticable. Des difficultés à vous réveiller après avoir dormi et le besoin de faire une sieste pendant la journée peuvent être le signe que vous n’obtenez peut-être pas le sommeil de bonne qualité dont vous avez besoin.
Même si la durée de votre sommeil est à peu près correcte (7 à 9 heures pour la plupart des adultes), une mauvaise qualité de sommeil peut vous donner l’impression que vous avez juste besoin de plus de sommeil pour vous sentir reposé. Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles les gens ont du mal à quitter la chaleur et le confort de leur lit, quelque chose de beaucoup plus personnel.
Nous avons tous eu des jours où nous ne voulions pas sortir du lit. Mais les problèmes de sommeil, comme avoir du mal à sortir du lit ou se sentir dépendant du sommeil, peuvent être un signe important de problèmes de santé mentale. De nombreuses personnes souffrant de troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété constatent qu’elles ne dorment pas suffisamment ou qu’elles ne peuvent pas se lever du lit le matin. En fait, la dépendance au sommeil peut être un signe de dépression.
Comment guérir les problèmes de sommeil
Les problèmes de santé mentale sont nombreux à traiter. Les personnes déprimées peuvent se tourner vers leur lit comme un endroit sûr, où la négativité du monde ne peut pas les atteindre. Puis, lorsqu’ils dorment, ils reçoivent un soulagement supplémentaire de cette négativité.
Si vous souffrez de maladie mentale ou de dépendance, ne souffrez pas en silence. L’aide est essentielle. Bien que la dépendance au sommeil ne soit pas une véritable condition diagnosticable, le besoin de dormir au-delà de la quantité normale peut être le signe de problèmes plus graves.
Si votre somnolence diurne excessive est devenue perceptible ou affecte votre vie quotidienne, parlez-en dès que possible à votre médecin ou à un spécialiste du sommeil. Ils peuvent vous aider à aller à la racine du problème et à obtenir le traitement dont vous avez besoin pour passer une bonne nuit de sommeil.


