Déterminer la quantité de sommeil dont vous avez réellement besoin pour maintenir une santé optimale…
Nous avons tous vécu des nuits où nous dormions peu ou pas du tout. Que ce soit parce que nous nous levons tard pour finaliser nos projets de voyage, souffrons d’anxiété liée au sommeil ou sommes coincés à écouter un partenaire ronfler. Les effets du manque de sommeil – un terme souvent appelé « privation de sommeil » – peuvent être trop évidents. Comprendre les étapes de la privation de sommeil et leurs symptômes associés peut vous aider à reconnaître lorsque vous ne dormez pas suffisamment. En règle générale, plus vous tardez à dormir, plus vos symptômes s’aggravent. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les étapes de la privation de sommeil et sur ce que vous pouvez faire pour vous assurer de donner à votre corps le sommeil dont il a besoin.
La privation de sommeil est ce qui se produit lorsque vous ne dormez pas suffisamment la quantité de sommeil dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Vous vous sentirez probablement fatigué, moins capable de vous concentrer et votre temps de réaction pourrait être ralenti. Il existe une multitude de causes au manque de sommeil, les plus courantes étant la socialisation, la détente et la participation à d’autres activités récréatives. Les premiers stades du manque de sommeil n’affectent pas tout le monde exactement de la même manière.
Vous pourriez ressentir des effets secondaires pires que quelqu’un d’autre, même après être resté éveillé pendant le même laps de temps. Si vous ressentez des symptômes graves dus au manque de sommeil, il est préférable de consulter un médecin. Il est particulièrement important de consulter un médecin si vous rencontrez un problème de sommeil qui vous empêche de dormir le sommeil dont votre corps a besoin.
Phase 1 : 24 heures sans dormir
Il est peu probable que rester éveillé pendant 24 heures provoque des symptômes graves, mais vous vous sentirez probablement fatigué et ressentirez certains effets secondaires. Gardez à l’esprit que même si les symptômes peuvent être gérables, toute forme de privation de sommeil peut rendre les activités quotidiennes difficiles. La conduite automobile et d’autres activités qui nécessitent toute votre attention peuvent également être dangereuses. En fait, un manque de sommeil pendant 24 heures ou plus équivaut à un taux d’alcoolémie de 0,1 %, supérieur à la limite légale dans la plupart des États.
Bien que tout le monde ressente différents symptômes de manque de sommeil, les plus courants que vous pourriez ressentir à ce stade sont les suivants :
Irritabilité/colère
Somnolence
Concentration réduite
Stress accru
Fringales
Temps de réaction lent
Phase 2 : 36 heures sans dormir
Vos symptômes s’aggraveront progressivement après 36 heures sans sommeil. Outre la somnolence et la perte de concentration, votre santé physique peut commencer à avoir des conséquences néfastes. Une étude suggère que vous êtes susceptible d’avoir un appétit accru et un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire sur une longue période.
Phase 3 : 48 heures sans dormir
En plus de tous les effets secondaires mentionnés précédemment, après avoir passé deux jours sans dormir, vous pouvez également ressentir de brèves périodes de « micro-sommeil » involontaire. Lorsque cela se produit, vous vous endormez pendant quelques secondes et votre cerveau est dans un état similaire à celui où vous dormez. En plus des microsommeils, vous pouvez également ressentir d’autres symptômes de manque de sommeil, tels que :
- Déclin du système immunitaire
- Plus de confusion
- Dépersonnalisation
- Irritabilité accrue
Phase 4 : 72 heures sans dormir
Après 72 heures (ou trois jours) sans sommeil, les symptômes précédents énumérés ci-dessus peuvent s’aggraver. Non seulement vous pourriez ressentir une détérioration de votre humeur et un taux de cholestérol plus élevé, mais votre besoin de sommeil sera probablement extrêmement intense. À ce stade, vous pouvez également ressentir des pensées désordonnées et des hallucinations.
Phase 5 : 96+ heures sans sommeil
Passer 96 heures ou plus sans dormir peut être très dangereux pour votre corps. Le sommeil est le moyen pour votre corps de se ressourcer. Des études ont montré que plus nous restons sans sommeil, plus nous commençons à développer des systèmes psychotiques. Cela peut aller de simples perceptions visuelles erronées à des hallucinations complètes dues au manque de sommeil. Après 96 heures sans dormir, votre perception de la réalité est probablement déformée.


