Dans notre article, nous explorerons plus en détail les différents types de matelas disponibles pour…
Votre lit pourrait abriter une population florissante d’acariens, de moisissures et d’autres allergènes si vous ne prenez pas de mesures pour le garder propre et hygiénique. Tout cela peut être évité en prenant soin de votre matelas, en lavant la literie qui entre en contact avec votre corps et en investissant dans un matelas avec une housse amovible et lavable.
Il y a beaucoup de poussière dans et autour de votre lit.Cependant, un seul morceau de poussière peut contenir des squames d’animaux, des spores de moisissures, ainsi que des peaux mortes et des acariens. Puisque nous passons environ un tiers de notre vie à dormir au lit, il y a une accumulation importante d’acariens et de peaux mortes dans et autour de notre literie.
Qu’est-ce qui peut provoquer des allergies dans un lit ?
Les acariens survivent en se nourrissant de flocons de cellules mortes de la peau.Ils prospèrent dans des conditions chaudes et humides, ce qui explique en partie pourquoi on les trouve souvent dans les massifs. Les humains ne sont pas allergiques aux acariens eux-mêmes, mais plutôt aux excréments ou aux cadavres des acariens.La présence d’acariens peut également intensifier les allergies et l’asthme existants.
La moisissure se développe également dans l’environnement hospitalier et humide de la zone de literie. Pour ceux qui souffrent d’allergies aux moisissures, la présence de spores de moisissures peut provoquer des problèmes respiratoires et une toux thoracique gênante.Les spores de moisissures sont plus susceptibles de se propager dans un matelas fibreux, tandis qu’un matelas en latex est inhospitalier à la propagation des moisissures. Un matelas peut également devenir un terrain fertile pour les bactéries .Ils peuvent pénétrer dans votre literie en se propageant depuis des parties de votre corps, comme vos mains ou votre visage.Les mauvaises bactéries présentes sur votre literie peuvent être à l’origine de symptômes irritants, comme une irritation des yeux ou du visage et de l’acné sur le corps.
Les squames d’animaux sont particulièrement problématiques pour les humains. Ceux qui laissent leurs animaux dormir sur leur lit risquent d’aggraver le problème, car les animaux ont tendance à perdre leurs poils et même leurs peaux mortes. Les animaux qui aiment dormir sur votre lit peuvent également propager de mauvaises bactéries sur votre lit.
Comment protéger votre lit des allergènes ?
Si vous vous réveillez avec des démangeaisons aux yeux ou un mal de gorge, vos symptômes pourraient être déclenchés par la présence d’acariens ou de moisissures.Même si vous ne souffrez pas de symptômes d’allergie, c’est toujours une bonne idée de garder votre lit exempt d’allergènes.On estime que 50 % du poids d’un matelas de dix ans non nettoyé est dû aux acariens et à leurs excréments.Il y a cependant une bonne nouvelle : un nettoyage régulier de votre literie et un investissement dans des matelas naturellement hypoallergéniques contribueront grandement à résoudre le problème.
Une façon de garder votre lit propre est de vous assurer de laver régulièrement toute la literie (oreillers, draps et housses de matelas) à haute température (au moins 54°C). La température élevée suffit à tuer les acariens. S’il peut être facile de laver vos oreillers, votre couette et vos draps, votre matelas peut être difficile.
C’est en partie la raison pour laquelle un matelas en latex naturel avec une housse amovible et lavable constitue une excellente solution aux problèmes d’allergènes. Un protège-matelas forme une barrière protectrice supplémentaire entre les allergènes et le matelas, empêchant ainsi la poussière de pénétrer dans le matelas.Une housse de matelas amovible et nettoyable est encore meilleure car elle facilite grandement le nettoyage de tout ce qui entre en contact avec la poussière.
Un avantage supplémentaire est qu’un protège-matelas amovible protège également le matelas lui-même de tout incident, garantissant qu’il est facile d’essuyer tout déversement ou tache accidentel.

