Dans notre article, nous explorerons plus en détail les différents types de matelas disponibles pour…
La plupart des gens associent l’achat d’un nouveau matelas à une visite chez le médecin. Nécessaire mais loin d’être agréable. Mais saviez-vous que les maux de dos et de gorge sont les problèmes de santé les plus courants qui nécessitent des soins médicaux ? Alors, si nous sommes prêts à manger nos légumes pour éviter une cure d’antibiotiques, ne devrions-nous pas également investir dans la prévention des maux de dos ? Le sommeil est l’occasion pour votre corps de se remettre du stress et des tensions de la journée, et une surface de sommeil offrant un bon soutien peut être un remède puissant.
La science des points de pression et des matelas
La cartographie des points de pression, ou la répartition du poids sur la surface d’un matelas, est autant une science qu’un art. Tout comme nos habitudes de sommeil sont uniques, la façon dont nous nous allongeons sur nos matelas l’est aussi. Certains d’entre nous se recroquevillent en boule, tandis que d’autres écartent les membres pour atteindre tous les coins. Ceux qui dorment sur le côté, ceux qui dorment sur le dos, ceux qui dorment sur le ventre. Nos positions de sommeil sont presque aussi uniques que nos empreintes digitales.
Lors de la conception d’un matelas, la première tâche consiste à cartographier les zones qui soutiendront la ou les personnes qui l’utilisent.Lorsque vous vous allongez, vos fesses jusqu’à vos épaules – votre torse – sont les plus lourdes tandis que votre tête, vos genoux et vos pieds sont les plus légers.Chaque matelas possède un ensemble unique de caractéristiques conçues pour soutenir et réconforter ces différentes zones du corps, garantissant que les personnes qui dorment en boule soient aussi confortables que celles qui dorment à plat.
Les fabricants de matelas comprennent aujourd’hui que le confort et le soutien sont tout aussi importants.Ce qui se trouve à l’intérieur de votre matelas, la couche de matériaux, aide à soutenir votre colonne vertébrale et vos articulations. Tout en soulageant en même temps les points de pression sur tout le corps. Certains fabricants de matelas font un meilleur travail de cartographie de la pression que d’autres.
Couche de confort de votre matelas
Lorsque vous vous allongez pour la première fois sur le matelas, la sensation immédiate de douceur ou de fermeté provient des matériaux utilisés dans les couches de revêtement. Un matelas hybride, le choix le plus populaire sur le marché aujourd’hui, utilise une variété de mousses et de fibres de confort avancées conçues pour améliorer l’amorti et soulager les points de pression.
Une personne moyenne bouge jusqu’à 75 fois par nuit.Pendant la phase la plus profonde du sommeil, le sommeil paradoxal, des mouvements peuvent se produire toutes les 6 à 8 minutes. Le mouvement pendant le sommeil est un mécanisme de protection permettant de prévenir le développement de problèmes dus à une pression prolongée, comme une réduction du flux sanguin vers certaines parties de la peau. Un matelas qui offre un soulagement des points de pression dans la couche de confort réduit le rejet pendant la nuit, ce qui vous permet d’obtenir un sommeil plus profond et plus réparateur.
La couche de service d’un matelas peut être constituée de ressorts, de latex ou de mousse à mémoire de forme, ou d’une combinaison. Un matelas de bonne qualité soutiendra votre dos, lui permettant de se détendre dans sa forme naturelle en « S » pendant votre sommeil.Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme vous permettent d’étirer votre corps sur une surface flottante qui supporte également vos parties les plus légères et les plus lourdes. Le support unilatéral du matelas vous permet de rester dans la même position pendant de longues périodes sans ressentir le besoin de bouger.
Conclusions
Lorsque vous vous retournez, le mouvement n’est pas réciproque sur la surface de couchage et vers votre partenaire. En fait, le facteur de souplesse sur un matelas en latex et/ou en mousse est presque inexistant, ce qui évite également aux enfants de sauter sur votre lit. Si vous dormez sur un matelas à ressorts, le nombre de ressorts varie d’un fabricant à l’autre et dépend de la taille du matelas. La façon dont les ressorts sont fabriqués ainsi que la résistance et la résilience de l’acier sont un meilleur indicateur de la qualité et de la longévité de votre matelas.

