Déterminer la quantité de sommeil dont vous avez réellement besoin pour maintenir une santé optimale…
Vous souffrez de rêves ou de cauchemars récurrents ? Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient leurs causes et pourquoi elles se produisaient ? Dans sa forme la plus élémentaire, un rêve récurrent est un rêve qui a le même contenu ou la même structure qu’un rêve que vous avez fait auparavant. Mais pourquoi se produisent-ils ?
Pourquoi les rêves récurrents se produisent-ils ?
Sigmund Freud pensait que les rêves représentaient une fenêtre sur votre subconscient, donnant un aperçu de vos pensées et désirs inconscients. Cependant, des théories plus modernes sur la fonction des rêves suggèrent qu’ils sont le moyen utilisé par notre cerveau pour coder et stocker dans la mémoire à long terme ce que nous avons vécu au cours de la journée.
Les rêves sont également un moyen pour notre cerveau de gérer nos émotions, nous aidant à donner un sens à des choses auxquelles il est difficile de penser dans notre vie quotidienne normale. Il existe également une théorie psychologique selon laquelle les cauchemars ou les mauvais rêves récurrents nous donnent une « simulation de menace », conçue pour nous aider à répéter les situations menaçantes potentielles pendant notre sommeil, afin que nous sachions comment les gérer, si elles se produisent réellement.
Une étude de 2018 a révélé que les rêves récurrents sont liés à des expériences psychologiques pénibles qui doivent être traitées par l’individu. Par conséquent, les rêves récurrents sont plus susceptibles de concerner des thèmes ou des événements négatifs. En particulier, le rêve négatif récurrent le plus courant concernait quelqu’un attaqué ou persécuté. La deuxième cause la plus courante était la chute. Le troisième était figé de peur. D’autres thèmes incluaient le fait d’être en retard pour quelque chose, d’être retenu captif, d’échouer à un examen et d’être habillé de manière inappropriée.
Quand surviennent les rêves récurrents ?
Le plus souvent, nous rêvons de manière récurrente de quelque chose que nous n’avons pas complètement traité ou traité émotionnellement. Lorsque les gens subissent un traumatisme, ils font souvent des cauchemars répétés à propos de l’événement pendant que leur cerveau essaie de le comprendre et d’y faire face.
Nous pouvons aussi avoir des rêves récurrents sur des choses moins traumatisantes. Ils concernent souvent des sujets que nous pouvons aborder dans notre vie éveillée, une grande réunion à venir, un examen ou un événement public important. Les rêves agissent comme une forme de thérapie nocturne. Tout comme pour le conseil ou la thérapie, vous continuerez à rêver jusqu’à ce que vous ayez résolu le problème qui vous dérange.
Nous pouvons également avoir des rêves récurrents parce que nous nous sommes réveillés avant la fin d’un rêve et que notre cerveau n’a pas fini de traiter le problème. Ou parce que le contenu du rêve est trop émotionnel et nous réveille en panique, arrêtant le rêve avant sa conclusion naturelle.
Nous pensons que certains rêves récurrents sont conçus pour répéter un problème potentiel auquel nous pourrions être confrontés dans le futur. Par conséquent, les rêves récurrents les plus courants sont probablement des sujets auxquels nous pensons être les plus susceptibles d’être confrontés dans la vie. Bien que certaines personnes prétendent être capables d’interpréter les rêves, les psychologues ne croient pas que le contenu de vos rêves soit aussi pertinent que l’émotion qui les sous-tend.
Les rêves récurrents sont-ils dangereux ?
Cela dépend de ce qui les cause. S’il s’agit d’un problème émotionnel grave, un rêve récurrent peut être le signe que vous avez besoin de soutien pour surmonter ces sentiments ou d’aide à la suite d’un événement traumatisant. Souvent, si les gens font de mauvais rêves ou des cauchemars à répétition, ils peuvent commencer à avoir du mal à dormir. Ils peuvent avoir peur de s’endormir parce qu’ils ne veulent pas faire un autre cauchemar. Cela peut entraîner des problèmes d’endormissement plus réguliers et même de l’insomnie.
Vous continuerez à avoir des rêves jusqu’à ce que vous résolviez le problème qui vous tracasse. Il se peut qu’une fois qu’un événement futur est passé dans notre « vie éveillée », le rêve récurrent s’arrête. Cependant, si vous avez subi un traumatisme, vous pourriez avoir besoin d’une aide supplémentaire ou d’un soutien professionnel.
