Déterminer la quantité de sommeil dont vous avez réellement besoin pour maintenir une santé optimale…
Saviez-vous que lorsque nous nous endormons, nous créons inconsciemment un « microclimat » dans le lit qui nous aide à réguler notre température ? Une étude a examiné le « microclimat » de votre environnement de sommeil. La température de la pièce est une chose, mais la température à l’intérieur de votre lit en est une autre.
Thermoneutralité
La thermoneutralité est un état d’équilibre thermique entre un organisme et son environnement tel que les mécanismes de thermorégulation de l’organisme sont inactifs. Ainsi, afin de maintenir confortablement notre température corporelle optimale, le microclimat de notre lit de couchage doit se situer dans la plage de 30°C trouvée par une étude basée aux Pays-Bas. La « zone de thermoneutralité » optimale se situe autour de 30 degrés Celsius, indique l’étude.
Il s’agit de la température dans votre literie à laquelle la plupart des gens trouvent un équilibre entre ne pas avoir à chauffer leur corps et rester à l’aise. La thermoneutralité est restée stable avec une température de l’air ambiant comprise entre 19 et 22 degrés.
Différentes personnes ont des besoins différents en matière de confort dans leur environnement de sommeil. Vous le savez probablement en dormant avec un partenaire qui peut dormir « chaud » ou « froid ». Les températures ambiantes plus froides ont tendance à avoir un effet plus perturbateur sur les personnes que les températures ambiantes plus chaudes.
Humidité
L’humidité peut avoir un impact sur le confort du sommeil. Seulement 3 à 5 % d’humidité ajoutée peuvent suffire à déclencher une sensation d’inconfort. Nous recommandons un surmatelas en laine pour aider à évacuer l’humidité de la surface de couchage et à réguler la température.
Dans une étude menée par l’Imperial College de Londres sur les souris et la thermorégulation, un cycle se produit tout au long de la nuit. La température centrale baisse dès le début du sommeil. D’autres mammifères tels que les chats, les chimpanzés et les humains régulent tous leur température pendant le sommeil. Les humains le font inconsciemment en augmentant leur surface exposée à mesure que la température ambiante augmente. Cette étude a révélé que nous essayons d’établir des microclimats cutanés entre 31 et 35°C pour un sommeil de qualité.
Il existe également des preuves suggérant que s’échauffer avant de se coucher peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément. L’astuce consiste à prendre un bain chaud 1 à 8 heures avant de se coucher. Nous espérons que cet article vous fera prendre conscience des petits détails qui pourraient vous aider à passer la meilleure nuit de sommeil possible. Un sommeil de qualité = une vie meilleure !


