Dans notre article, nous explorerons plus en détail les différents types de matelas disponibles pour…
Nous savons tous que les lits superposés sont une excellente solution peu encombrante pour les chambres d’enfants et sont idéaux si vos tout-petits partagent une chambre.De plus, les enfants adorent les lits superposés. Cependant, comme pour toute chose, la sécurité est la priorité numéro un. Mais les lits superposés sont-ils sûrs ?
7 règles pour une sécurité optimale des lits superposés
C’est une bonne idée d’établir quelques règles avec vos enfants concernant la sécurité des lits superposés.Selon la Royal Society for the Prevention of Accidents, la plupart des accidents impliquant des lits superposés se produisent lorsque des enfants jouent avec eux.Il est donc essentiel que vous appreniez à votre enfant à suivre quelques étapes de base pour garantir sa sécurité à tout moment.
1. Ne laissez pas votre enfant traiter un lit superposé comme un portique d’escalade
Bien qu’un lit superposé soit une alternative amusante à un lit ordinaire, il convient de décourager les enfants de jouer sur l’échelle et de se pencher depuis le lit du haut.Un protège-échelle de lit superposé peut fournir une sécurité supplémentaire pour maximiser la sécurité de votre lit superposé.Les enfants doivent également utiliser l’échelle lorsqu’ils souhaitent descendre du lit supérieur.
2. Autoriser un seul enfant sur le lit du haut
Même si les lits superposés sont nouveaux pour les enfants, ils doivent apprendre qu’une seule personne peut se trouver sur le lit du haut à la fois. Faire respecter cette règle aux enfants peut être difficile, mais c’est pour leur sécurité.Résolvez ce problème en permettant aux enfants de se relayer sur le lit du haut chaque soir afin que chacun ait son tour.
3. Suivez les instructions de montage
Lorsque votre lit superposé arrive, vous devez assembler correctement le cadre.Suivez attentivement les instructions étape par étape pour vous assurer de construire un lit superposé sûr et sécurisé.Une fois terminé, vous ne devriez avoir aucune pièce de rechange.
4. Réfléchissez à l’endroit où vous placez le lit superposé
Vous ne devez jamais placer votre lit superposé dans une position qui pourrait présenter un risque pour vos enfants.Il est particulièrement important de ne pas placer de lit superposé près d’une fenêtre ou à moins de deux mètres d’une lampe.
5. Installez toujours le rail latéral
Que vous placiez ou non un lit superposé contre un mur, vous devez toujours installer une balustrade.Lorsqu’il est contre un mur, il y aura toujours un espace entre le mur et le lit, un guide est donc 100 % nécessaire.
6. N’utilisez jamais un lit superposé comme corde à linge
Ne suspendez jamais de vêtements sur le lit et n’attachez jamais quoi que ce soit au cadre.Les enfants peuvent s’y emmêler, ce qui présente de sérieux risques d’étranglement.
7. Placez un tapis sous un lit superposé
Si la chambre de votre enfant est recouverte de moquette, parfait.Sinon, vous devriez envisager de recouvrir la chambre de votre enfant d’un tapis ou d’acheter un tapis à placer sous le lit superposé.La recherche montre que la moquette peut réduire le risque de traumatisme crânien si un enfant tombe d’une couchette.Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
A quel âge peut-on utiliser un lit superposé en toute sécurité ?
Les directives actuelles recommandent que le lit du haut ne soit pas adapté aux enfants de moins de six ans. Cela est dû au risque accru de chutes, exacerbé par une mauvaise visibilité nocturne qui peut être dangereuse pour les enfants de tout âge.Si cela vous pose problème, il peut être intéressant d’envisager d’utiliser une lampe ou une lampe à pince pour éclairer l’escalier la nuit.De cette façon, vos enfants peuvent descendre l’échelle en toute sécurité sans tomber.
Outre l’échelle et la distance des marches, il est également important de vérifier la hauteur des rampes pour s’assurer que l’enfant ne puisse pas sortir du lit. Toutes les barrières de sécurité des lits superposés doivent être au moins 16 cm plus hautes que le matelas pour éviter les chutes.

