Skip to content
✨ -10 % DE RÉDUCTION SUR TOUT | -15 % DE RÉDUCTION SUR LES MATELAS HAUT DE GAMME ✨
🚚 LIVRAISON EN FRANCE TOUJOURS GRATUITE

Certains matins, après-midis et soirs, il n’y a tout simplement aucun moyen de traiter avec les gens. Surtout si la nuit précédente était tout sauf un rêve. Mais pourquoi un mauvais sommeil nous rend-il si enclins à être grincheux et peu coopératifs ?

Le manque de sommeil peut affecter notre corps de nombreuses façons, depuis les poches sous les yeux jusqu’à nous donner envie d’aliments sucrés et gras. Mais à quoi devons-nous faire attention en matière d’humeur ?

  • Vous êtes plus submergé par les obstacles mineurs et risquez de perdre patience ou de pleurer plus facilement face à eux.
  • Choisissez des sujets avec des personnes proches de vous ou répondez plus négativement à ce qu’elles disent
  • Vous vous sentez plus anxieux
  • Vous vous sentez « déprimé » beaucoup plus souvent que d’habitude

Symptômes psychologiques du manque de sommeil

L’un des effets du manque de sommeil sur notre humeur est que nous ne réalisons généralement pas que notre fatigue en est la cause. Au lieu de cela, nous avons tendance à attribuer notre irritabilité ou notre tristesse à des facteurs externes. Bien que des facteurs externes déclenchent généralement notre mauvaise humeur, la raison pour laquelle nous sommes si facilement déclenchés est que notre cerveau ne s’en sort pas aussi bien. Et ce problème commence dans la chambre.

La partie de notre cerveau qui gère nos émotions primaires et instinctives s’appelle le système limbique. On y trouve deux petites zones ovales qui tirent leur nom du grec amande, en raison de leur forme. Ensemble, ils sont connus sous le nom d’amygdale. L’amygdale est la pièce qui réagit émotionnellement pour générer une réaction de combat, de fuite ou de gel lorsque nous sommes menacés. Le problème est qu’il n’a aucun moyen de savoir s’il s’agit d’un problème réel mettant sa vie en danger ou d’une irritation mineure. Et lorsqu’il est en état d’alerte, comme lorsque vous n’avez pas bien dormi, il est prêt à faire d’un petit problème une montagne.

En fait, une étude a révélé qu’après seulement une nuit de sommeil perturbé, les personnes exposées à des images négatives présentaient une lumière amygdale lors d’un scanner cérébral. En fait, l’amygdale était jusqu’à 60 pour cent plus active dans leur cerveau que celle des personnes qui dormaient une nuit complète. Vous dormez mieux et laissez votre cortex préfrontal (la partie rationnelle) prendre le volant et séparer le drame de la crise.

matelas avec TECHNOAIRFRESH® et gel rafraîchissant

Combattre la mauvaise humeur causée par la fatigue

Il n’est pas surprenant que la meilleure façon de lutter contre la mauvaise humeur causée par le manque de sommeil soit de dormir davantage. Mais nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors, que pouvez-vous faire pour aider votre cerveau à obtenir le repos dont il a besoin pour passer la journée ? Lorsque nous nous sentons fatigués et irritables, nous sommes tentés de prendre un café. Après tout, c’est un excellent moyen de se préparer à court terme, surtout si nous nous sentons surmenés. Le fait est que la caféine ne nous rend pas moins fatigués, elle nous rend simplement plus alertes.

Lorsque nous sommes fatigués et irritables, il est facile de penser que la meilleure façon de s’en sortir est de passer à autre chose. Mais si vous le pouvez, prévoyez le temps nécessaire. Évitez les verres après le travail ou ce film de fin de soirée au cinéma. Les effets psychologiques d’une fatigue constante nous rendent moins capables de faire face à des choses comme la socialisation, et faire comme si de rien n’était alors que nous voulons vraiment dormir ne peut qu’empirer les choses. C’est bien de dire « non » parfois et c’est mieux pour tout le monde à long terme.

Vous êtes-vous déjà effondré dans votre lit, complètement épuisé, et réalisé que vous n’arriviez toujours pas à dormir ? C’est très courant et peut être causé par un certain nombre de facteurs, mais le principal responsable est une mauvaise hygiène du sommeil. L’hygiène du sommeil est ce qui nous met dans une excellente position pour lâcher prise, et cela implique tout, de l’établissement d’une routine au calme avant d’aller sur l’oreiller.

Comment savoir si vous dormez suffisamment

Si vous ressentez l’un des symptômes ci-dessus, de l’irritabilité au malaise général, pensez à vos habitudes globales de sommeil. À quand remonte la dernière fois que vous avez passé une bonne soirée ? Si c’était il y a quelque temps, ou si vous ne pouvez tout simplement pas fermer les yeux assez souvent, le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité en sont probablement la cause. Une autre façon de savoir si vous donnez à votre amygdale quelque chose à crier est de suivre votre sommeil.

Vous pouvez alors faire correspondre les meilleures et les pires nuits à la façon dont vous vous sentez et réagissez aux autres le lendemain, ce qui pourrait vous inciter à faire des choix plus propices au sommeil tout au long de vos journées. Heureusement, vous pouvez suivre votre sommeil gratuitement et sans même avoir besoin d’un appareil portable doté d’applications spéciales.

matelas en mousse thermique MyMemory déhoussable

Back To Top
0
    Résumé
    Votre panier est videAller à la boutique