Skip to content
✨ -10 % DE RÉDUCTION SUR TOUT | -15 % DE RÉDUCTION SUR LES MATELAS HAUT DE GAMME ✨
🚚 LIVRAISON EN FRANCE TOUJOURS GRATUITE

Êtes-vous curieux de connaître les faits étranges et merveilleux sur le sommeil ? Le monde du sommeil est fascinant, les recherches menées au cours des 30 dernières années mettant en lumière ce qui se passe au cours des 8 heures de repos dont chaque personne a généralement besoin. Des cycles de sommeil aux terreurs nocturnes, de plus en plus d’informations sur le sommeil deviennent disponibles. Ce que les scientifiques savent avec certitude, c’est que vous avez besoin de sommeil pour recharger votre corps, consolider vos souvenirs et réparer vos cellules. Bien qu’il reste encore de nombreuses questions sur le sommeil, nous avons décidé de découvrir les faits les plus amusants et les plus intéressants sur le sommeil.

1. Les enfants volent 1 055 heures de sommeil à leurs parents

Une étude du Medical Daily montre que les nouveaux parents perdent 44 jours de sommeil après l’arrivée de leur nouveau-né au cours de la première année. Les bébés ont des cycles de sommeil irréguliers de 8 à 9 heures le jour et de 8 heures la nuit.  Leur sommeil est divisé en intervalles de 1 à 2 heures à la fois.  Les bébés commenceront à dormir toute la nuit à 3 mois.

2. 41% de la population italienne dort en position fœtale

Une enquête a révélé que 41 % des Italiens préfèrent la position fœtale. Cette position accroupie a également été liée à un type de personnalité. On dit que les personnes qui se recroquevillent en position fœtale sont dures à l’extérieur mais sensibles au cœur. Ils peuvent être timides lorsqu’ils rencontrent quelqu’un pour la première fois, mais ils se détendent vite.

3. Vous grandissez pendant que vous dormez

Saviez-vous que vous ajoutez quelques centimètres supplémentaires à votre taille pendant que vous dormez ?  Tout cela est dû à la gravité qui vous tire vers le bas et comprime le cartilage de vos os.  Les astronautes grandissent jusqu’à 5 centimètres de plus lorsqu’ils flottent dans l’espace en raison de l’apesanteur. Cependant, la hauteur ajoutée est temporaire et vous retrouverez votre taille normale au réveil.

4. Vous dormez mieux pendant la nouvelle lune et moins bien pendant la pleine lune

L’Université de Bâle en Suisse a mené des études sur la façon dont la lune affecte la qualité du sommeil, et les résultats ne sont pas concluants.  Cependant, les astrologues ont une explication claire.  Ils croient que la Lune contrôle les océans et les étendues d’eau de la Terre.  Puisque les humains sont constitués à 70 % d’eau, les phases de la lune influencent nos cycles de sommeil.

matelas avec TECHNOAIRFRESH® et gel rafraîchissant

5. Vous perdez le sommeil si votre partenaire ronfle

Les effets du ronflement sont bien documentés. Les personnes qui ronflent souffrent de troubles du sommeil, d’une somnolence diurne excessive et de maux de tête matinaux. Des recherches ont montré que les partenaires des personnes qui ronflent sont également gravement touchés. Ils perdent en moyenne 1 heure de sommeil par nuit et se réveillent 20 fois. Cela représente 365 heures de sommeil interrompu en un an, soit un peu plus de 15 jours !

6. Les policiers s’endorment davantage au travail

Nous pouvons tous comprendre le sentiment de somnolence au travail.  Cela se produit généralement si vous n’avez pas bien dormi la nuit précédente.  De plus, un manque de sommeil à long terme peut entraîner une sensation de fatigue au travail. Peut-être avez-vous volé une sieste au bureau ou dans la voiture.  Mais pour les policiers, c’est un phénomène régulier puisque 85 % d’entre eux s’assoupissent pendant la journée de travail.  Les pilotes régionaux arrivent en deuxième position avec 80 % et les contrôleurs aériens avec 48 %.

7. Votre cerveau oublie vos rêves dès le réveil

Le cerveau ne stocke pas les rêves comme souvenirs à long terme.  Au lieu de cela, 5 minutes après vous être réveillé d’un rêve, vous avez oublié 50 % de ce dont vous avez rêvé.  Et non, il ne s’agit pas d’un trouble du rêve car, dans 5 minutes, 90 % de votre rêve serait entré dans l’histoire.

8.Le Guinness World Records ne comptabilise plus le temps passé sans dormir

Maureen Weston, du Cambridgeshire, détient le record de la plus longue période sans dormir.  Il a accompli cet incroyable exploit en avril 1977 lors d’un marathon de chaise berçante.  Weston est resté 449 heures (18 jours, 21 heures et 40 minutes) sans dormir.  Le Guinness World Records ne recense plus les autres tentatives jugées trop dangereuses pour la santé des participants.  Certains des effets du manque de sommeil comprennent l’hypertension artérielle, le diabète, l’insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, un système immunitaire affaibli et la dépression.

9. Certaines personnes rêvent en noir et blanc

Le cerveau peut être influencé par les images qu’il voit et stocke.  Avant l’introduction de la télévision couleur en 1967, 15 % des gens rêvaient en couleur tandis que le reste rêvait en noir et blanc. Aujourd’hui, 12 % des gens rêvent en noir et blanc.

10. L’heure d’été est une tuerie

Les scientifiques ont découvert que le retour à l’heure d’été entraîne un risque accru de crise cardiaque mortelle.  Cela se résume à l’heure supplémentaire de sommeil, qui a de profonds effets métaboliques sur le corps et le rythme circadien.

matelas en mousse thermique MyMemory déhoussable

Back To Top
0
    Résumé
    Votre panier est videAller à la boutique