Dans notre article, nous explorerons plus en détail les différents types de matelas disponibles pour…
Le choix du matelas est un moment crucial, sachant qu’en Italie, le matelas est remplacé en moyenne une fois tous les 10 ans. Cela signifie qu’un nouveau matelas peut être utilisé au moins aussi longtemps que l’ancien. Nous nous concentrons donc, avec ce texte, non pas tant sur la durabilité d’un matelas, mais sur le nouveau produit, et donc sur la manière de choisir les meilleurs matelas orthopédiques.
Les premiers matelas orthopédiques ont été conçus dans la première moitié du siècle dernier, pour soutenir la colonne vertébrale, le dos et les articulations afin de favoriser une bonne posture de sommeil, dans le but de réduire les douleurs et les maux. Leur diffusion maximale s’est produite dans la seconde moitié du siècle dernier, approximativement jusque dans les années 1980. L’idée de base des meilleurs matelas orthopédiques est de « corriger » la position de la colonne vertébrale, à l’aide d’une surface de repos rigide, qui peut néanmoins garantir un certain degré de confort.
Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?
En fait, le terme « orthopédique » fait référence à la branche de la médecine qui se concentre sur l’étude et le soin du squelette, des muscles et des structures associées. En utilisant un matelas orthopédique, l’objectif est donc d’essayer de résoudre des problèmes tels que les maux de dos, les raideurs de la nuque, etc., en fixant une certaine position de sommeil, c’est-à-dire que le matelas permet au corps de s’adapter pour trouver la meilleure position de sommeil.
Comment comprendre si nous avons un matelas orthopédique devant nous ? Eh bien, de nombreuses entreprises décrivent leurs matelas comme orthopédiques, mais les acheteurs doivent être conscients qu’il n’existe pas de réglementation ou de norme précise pouvant définir ce qui est considéré comme un matelas orthopédique. Pour cette raison, la définition elle-même est plutôt vague et peut être façonnée à volonté ; il est donc nécessaire de donner une définition assez précise pour bien préciser ce que l’on peut entendre par matelas orthopédiques.
Cela peut être déduit de leur fonction, qui est de corriger la position du corps pour résoudre les problèmes de dos, de cou et d’articulations. Pour ce faire, les matelas orthopédiques doivent être rigides, mais attention, un matelas rigide ne signifie pas qu’il faut dormir sur une planche de bois ou à même le sol. Cela signifie simplement que le matelas doit supporter le poids de notre corps, en position couchée, sans nous faire perdre le sommeil. N’oubliez pas qu’un matelas trop dur ne résoudra aucun problème de sommeil, mais pourrait donner le résultat inverse. Ainsi, même si c’est un peu réducteur et simpliste, on peut dire que le matelas orthopédique est un matelas rigide.
Comment choisir les meilleurs matelas orthopédiques ?
Partant de l’hypothèse que les maux de dos chroniques peuvent également conduire au développement d’autres troubles du sommeil, ainsi qu’à une réduction des heures et de la qualité du sommeil, compte tenu également de ce que nous venons d’écrire, gardez à l’esprit qu’il existe des critères pour trouver les meilleurs matelas. orthopédistes. Pour revenir à ce que nous venons de dire, un matelas orthopédique doit offrir une excellente combinaison de confort et de soutien. Cet équilibre entre soutien et confort peut aider à favoriser un bon alignement de la colonne vertébrale, réduisant ainsi la douleur au fil du temps.
Les caractéristiques à vérifier pour choisir les meilleurs matelas orthopédiques
Les éléments les plus importants à prendre en compte lors de la recherche d’un matelas (cela ne s’applique pas uniquement aux matelas orthopédiques) sont notre morphologie, la position dans laquelle nous dormons et, logiquement, nos préférences personnelles. Toutes les entreprises de matelas peuvent utiliser des termes tels que « soutien » ou « plus confortable » pour tenter de décrire la sensation d’un matelas, sa composition, ses caractéristiques ou ses matériaux. Seul l’acheteur peut décider de ce qui est idéal pour son repos et quels sont ses goûts, car en fin de compte, c’est l’acheteur qui dépense et utilise le matelas.
Prix
Un bon matelas orthopédique peut coûter plus cher que les autres modèles du marché, mais en général, un bon matelas coûte toujours cher. En effet, trouver le bon équilibre entre confort et soutien nécessite souvent des matériaux de haute qualité et des caractéristiques de conception spéciales. Même si un prix plus élevé peut être dissuasif pour certains acheteurs, il ne faut pas oublier qu’un matelas est un investissement dans notre santé et notre repos. Cela vaut donc peut-être la peine de dépenser un peu plus pour l’acheter. Il faut garder à l’esprit que les meilleurs matelas orthopédiques se distinguent certainement par leur prix, comme premier critère.
Niveau de soutien
Les matelas orthopédiques doivent offrir une combinaison idéale de confort et de soutien. Si un matelas est trop ferme, cela pourrait créer des points de pression, notamment au niveau des épaules et du cou, rendant difficile le maintien d’une posture correcte au repos et provoquant des tensions musculaires au réveil. Un matelas orthopédique doit avoir une fermeté d’au moins 8 sur 10, selon une échelle de valeurs décimales, pour simplifier l’achat.
Structure corporelle de l’utilisateur
Les matelas orthopédiques étant plus rigides, le niveau de soutien idéal dépend de la structure corporelle et de la position de la personne qui utilise le matelas. Ceux qui ont une monture plus légère ont généralement besoin d’un modèle plus souple. Alors que les personnes de plus grande corpulence ont généralement besoin d’un matelas plus ferme pour bénéficier d’un soutien lombaire adéquat. De même, les dormeurs latéraux doivent souvent choisir un matelas plus moelleux pour permettre à leurs épaules de se positionner correctement. Ceux qui se reposent sur le dos ou sur le ventre devront choisir un matelas plus ferme.
Points de pression
Un point de pression se crée lorsqu’un matelas ne s’adapte pas à notre corps, nous adoptons donc une position inconfortable qui crée une contracture. Un matelas orthopédique doit non seulement supporter le poids de notre corps, mais doit également redistribuer notre poids pour réduire la pression autour des parties les plus volumineuses et les plus lourdes du corps (épaules et cou). Cela limite les efforts articulaires et permet un bon alignement de la colonne vertébrale. Pour cette raison, il est conseillé de choisir des matelas orthopédiques dotés d’une couche de mousse à mémoire de forme ergonomique en surface.
Matériaux de qualité
Avec cette caractéristique on revient au premier point, à savoir le prix. Avoir un matelas de haute qualité signifie certainement dépenser plus. Des matériaux de qualité sont beaucoup plus susceptibles d’être utilisés pour des matelas plus chers que pour des matelas bon marché. Choisir un produit réalisé avec des matériaux de qualité, c’est avoir le bon maintien, limiter la sensation d’affaissement, l’usure du produit, mais surtout garantir le meilleur compromis entre toutes les caractéristiques du matelas.
Maintien de la température
Les meilleurs matelas orthopédiques sont capables de maintenir la température constante, évitant ainsi une sensation de chaleur pendant le sommeil, surtout en été. Les personnes particulièrement sensibles à la chaleur doivent prêter une attention particulière à cette fonctionnalité. Parce que cela fait une différence notable d’avoir un matelas qui nous garde au frais et reposés, par rapport à un matelas qui nous garde au chaud toute la nuit. En général, les matelas orthopédiques fabriqués avec des matériaux de haute qualité ne chauffent pas et permettent une bonne transpiration de l’air entre l’intérieur et l’extérieur du matelas.
S’habituer à un nouveau matelas
Logiquement, tous ces paramètres sont universels et s’appliquent à nous tous de la même manière. Mais il faut aussi garder à l’esprit que la perception personnelle du matelas est différente pour chacun de nous. Nos goûts personnels sont toujours différents et variables. Ils ne reflètent pas toujours nos besoins, surtout les premiers jours où nous utilisons un nouveau matelas.
N’oublions pas que s’habituer à un nouveau matelas, surtout s’il est différent de celui que nous avons toujours utilisé, prend du temps. Précisément parce que nos os et nos muscles doivent s’adapter progressivement à la nouvelle surface de repos.
Il est donc très important de ne pas se précipiter tant dans le choix du matelas que dans son utilisation, il faut laisser du temps au temps.


