Déterminer la quantité de sommeil dont vous avez réellement besoin pour maintenir une santé optimale…
Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur la vie des gens aux niveaux social, économique et personnel, ce qui a également eu un impact sur leurs habitudes de sommeil et leur humeur. Toutefois, les plus touchés semblent être ceux qui ont combattu et se battent encore en première ligne : le personnel soignant.
Effets de la pandémie de COVID-19 sur les professionnels de la santé
Selon les résultats d’une enquête menée auprès de 1 965 Italiens entre février et août 2020, seuls 29 % des personnes interrogées estiment que la qualité du sommeil est encore bonne. Cela représente une baisse de 14 % par rapport à la situation d’avant la pandémie. Ces données reflètent non seulement l’augmentation du stress et de la pression au travail au cours de ces mois, mais également les conséquences des changements continus d’équipes. De la responsabilité de rester isolé de la famille pour éviter d’éventuelles infections et de la nécessité de se mettre à jour quotidiennement sur les protocoles de traitement du Covid-19.
Les conséquences de la détérioration de la qualité du repos chez ce type de travailleurs se reflètent dans leur bien-être psychologique. Les résultats d’une étude scientifique publiée en août qui a suivi l’humeur, le sommeil et d’autres problèmes de santé mentale chez les professionnels de la santé de plusieurs pays. Ils indiquent que pendant la pandémie, l’anxiété et la dépression ont atteint un taux de prévalence de 23 %, tandis que l’insomnie atteint des niveaux proches de 40 %. Ceci est inquiétant car il existe de plus en plus de preuves scientifiques selon lesquelles la privation chronique de sommeil a des conséquences physiologiques et psychologiques négatives. Cela peut affecter votre santé et votre performance au travail à un moment aussi critique que celui-ci.
Selon des recherches, le nombre de professionnels de santé qui consomment des drogues pour dormir a doublé, s’élevant pratiquement à 1 professionnel de santé sur 6. Jusqu’à 6 % ont commencé à méditer avant de dormir. On note également une augmentation de 53 % du nombre de personnes se reposant pendant leurs jours de congé, probablement pour compenser le manque de sommeil.
Comment notre repos a changé
Quant au reste des Italiens, même si près de 7 sur 10 admettent avoir un sommeil de mauvaise qualité ou régulier, les résultats de l’enquête révèlent que la pandémie a eu moins d’impact sur eux. Une mauvaise qualité de sommeil généralisée est observée, mais ses principales causes sont de mauvaises habitudes de sommeil qui existaient déjà avant la COVID-19.
Les chiffres montrent donc que les habitudes néfastes à l’hygiène du sommeil sont de plus en plus courantes. Un tiers des personnes interrogées dorment moins que les 8 heures recommandées par jour, près de la moitié des personnes interrogées regardent la télévision avant de s’endormir. De plus, 1 personne sur 3 regarde son téléphone portable, sa tablette ou son ordinateur au lit. Seule une petite minorité opte pour des activités favorisant la détente comme la lecture ou la méditation, avec respectivement 15% et 5% de la population.
À l’heure où il semble que les changements dans notre mode de vie provoqués par le Covid19 vont perdurer dans le temps, il est plus que jamais nécessaire de commencer à améliorer nos habitudes de repos pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Surtout ceux qui sont en première ligne de la bataille.


