Déterminer la quantité de sommeil dont vous avez réellement besoin pour maintenir une santé optimale…
La recherche indique que les femmes ont en réalité besoin de plus de sommeil que les hommes, et tout cela dépend de la biologie et du comportement. En moyenne, nous avons tous besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour nous réveiller reposés. Cependant, les recherches suggèrent que les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes, mais seulement un peu. Les femmes ont besoin de 20 minutes de sommeil supplémentaires pour être au top de leurs performances pendant la journée. La recherche suggère que les hommes et les femmes diffèrent sur de nombreuses variables comportementales et biologiques qui influencent nos besoins en sommeil. Cependant, les études sur le sexe, le genre et le sommeil nécessitent des recherches plus approfondies pour mieux comprendre comment ils s’influencent mutuellement. Explorons les raisons potentielles pour lesquelles les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes.
Risque accru de troubles du sommeil et du poids
Une étude de 2014 montre que les femmes courent un risque 40 % plus élevé que les hommes de souffrir et de développer des troubles du sommeil. Par exemple, l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil peuvent affecter la qualité de votre sommeil. Ils peuvent également inciter les femmes à vouloir dormir un peu plus pour rattraper le temps perdu. En plus des troubles du sommeil, le manque de sommeil n’est pas bon pour la santé mentale et de ce fait, les femmes sont plus sujettes à des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression.
Le manque de sommeil est lié à la prise de poids. Et comme les femmes ont tendance à dormir moins que les hommes, il n’est pas surprenant qu’elles prennent du poids et aient du mal à en perdre. Les hommes n’ont pas vraiment de difficulté à perdre du poids comme les femmes. Les femmes étant plus susceptibles de souffrir d’insomnie et de manque de sommeil, il n’est pas étonnant que de nombreuses femmes aient du mal à perdre du poids. De plus, moins de sommeil signifie des quantités plus élevées de cortisol, l’hormone du stress. Plus de cortisol conduit à manger plus de malbouffe, ce qui entraîne une prise de poids. Alors mesdames, si vous voulez perdre quelques kilos, dormez !
Changements hormonaux
Le cycle menstruel et les hormones des femmes peuvent avoir un impact direct sur la qualité de leur sommeil, ainsi que sur leur vie quotidienne. Les changements physiques dans les hormones peuvent provoquer de l’inconfort et de la douleur, avec des symptômes du syndrome prémenstruel comprenant des maux de tête, des ballonnements, des crampes et de l’irritabilité. Tout cela peut affecter le rythme circadien d’une femme et rendre plus difficile l’endormissement et le maintien du sommeil. Pendant la grossesse, il peut être encore plus difficile de dormir la nuit. Avec les changements hormonaux pendant la grossesse, cela peut provoquer de la fatigue, de la somnolence, un syndrome des jambes sans repos, etc. Élever un bébé est épuisant car le fœtus peut absorber toute l’énergie de la mère, la laissant très fatiguée.
Il peut également être difficile de dormir pendant la grossesse en raison de la taille de votre ventre. Non seulement cela rend les petites tâches de la journée plus difficiles, mais cela rend également le sommeil plus difficile. Et avec la grossesse s’accompagnent des mictions fréquentes, donc dès que vous vous endormez, vous vous levez pour aller aux toilettes. Le sommeil peut également être affecté par la ménopause, car les fluctuations hormonales peuvent provoquer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Et le risque de développer une apnée du sommeil augmente après la ménopause. Les femmes n’ont vraiment pas la vie facile avec les fluctuations hormonales.
Engagements et vie trépidante
En moyenne, les femmes ont des horaires plus chargés que les hommes. Les femmes ont généralement non seulement un travail de jour à temps plein ou à temps partiel, mais leur travail ne s’arrête pas même lorsqu’elles rentrent chez elles. Pour étayer cette hypothèse, une étude de 2013 a révélé que les femmes consacraient moins de temps à un travail rémunéré et plus de temps à des travaux non rémunérés tels que les tâches ménagères et les soins familiaux. Passer moins de temps au travail permet aux femmes de dormir davantage, mais avec l’activité constante de la vie quotidienne, les femmes finissent par travailler davantage. Les femmes sont également plus susceptibles de voir leur sommeil interrompu pour s’occuper de leurs enfants ou les emmener à l’école. Cela est particulièrement vrai s’ils ont un nouveau bébé, devenir parent a un impact sur le sommeil et est un travail épuisant.
Non seulement cela est épuisant et fatigue davantage les femmes, mais cela empêche également de nombreuses femmes de se reposer suffisamment. Dès que vous avez l’impression de vous endormir, vous devez vous lever et tout recommencer, ce qui signifie un manque de sommeil profond. Même si ce n’est pas toujours le cas, il n’est pas surprenant que les pressions que la société exerce sur les femmes soient épuisantes et fatigantes. Alors changeons cela et obtenons une certaine égalité et partageons les tâches ménagères et les soins.


