Skip to content
✨ -10 % DE RÉDUCTION SUR TOUT | -15 % DE RÉDUCTION SUR LES MATELAS HAUT DE GAMME ✨
🚚 LIVRAISON EN FRANCE TOUJOURS GRATUITE

Souffrez-vous d’apnée du sommeil pendant la grossesse ? La grossesse est notoirement connue pour provoquer des effets secondaires gênants, tels que des brûlures d’estomac et des chevilles enflées. Un autre aspect ennuyeux de la grossesse peut être la difficulté à dormir. Cependant, pour certaines femmes, ne pas bien dormir n’est pas seulement ennuyeux, cela peut aussi être dangereux. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi vos habitudes de sommeil changent pendant la grossesse et pourquoi il est important d’informer votre médecin de tout problème de sommeil que vous pourriez avoir.

Comment la grossesse affecte le sommeil

Les femmes enceintes veulent faire tout ce qu’elles peuvent pour garantir une grossesse sûre et saine. Votre corps subit de nombreux changements pendant la grossesse, et bon nombre de ces changements contribuent à un mauvais sommeil. Les changements dans les œstrogènes et la progestérone peuvent provoquer un gonflement des muqueuses du nez. Ces deux changements peuvent vous amener à ronfler même si vous n’avez jamais ronflé auparavant, ou vous pouvez ronfler plus fort que d’habitude.

L’apnée du sommeil est un autre problème plus grave qui peut se développer pendant la grossesse. Cela se produit généralement vers le sixième mois. Dans l’apnée du sommeil, vous arrêtez de respirer pendant le sommeil pendant une très courte période, interrompant ainsi votre sommeil. Vous pouvez vous réveiller à bout de souffle et ronfler sans même vous rendre compte que vous vous êtes réveillé toute la nuit, mais cela vous fatiguera le lendemain. Il est possible que si vous n’êtes pas traité pendant une longue période, vous puissiez développer des problèmes médicaux tels qu’une hypertension artérielle, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque. Et les femmes enceintes courent également un plus grand risque de développer un diabète gestationnel, ce qui peut être problématique pour la mère et le fœtus.

De plus, l’apnée du sommeil pendant la grossesse peut également entraîner une croissance fœtale limitée et un travail prolongé. Le plus surprenant, cependant, est cette recherche qui rapporte que le pourcentage de nouveau-nés admis à l’USIN était de 46 % pour les mères souffrant d’apnée du sommeil et de seulement 18 % pour celles qui n’en souffraient pas. Il est clair que l’apnée du sommeil doit être ajoutée à la liste des éléments à surveiller pour maximiser la santé de votre nouveau-né.

matelas en mousse thermique MyMemory déhoussable

Meilleur matelas pendant la grossesse

Les matelas de grossesse doivent offrir un bon soutien. Cela signifie que la surface du matelas est réactive et s’adapte à votre poids et à votre style de sommeil. Votre colonne vertébrale sera alignée et les points de pression sensibles seront soutenus afin qu’ils ne soient pas inconfortables ou ne s’enfoncent pas.

La fermeté du matelas dépend des préférences personnelles. Peut-être aimez-vous un lit super moelleux ou un matelas agréable et ferme. Quelle que soit l’option qui vous convient le mieux, assurez-vous que le matelas répond aux besoins délicats de la dormeuse enceinte. Les régions sensibles des hanches et des épaules ont besoin d’un matelas ferme qui maintient la colonne vertébrale alignée. Le matelas doit permettre à votre corps de s’enfoncer légèrement, évitant ainsi tout refoulement gênant des points de pression sensibles.

Des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes peuvent survenir au début de la grossesse. Une sensation de chaleur envahira votre visage, vous faisant paraître rouge et vous transpirerez abondamment pendant votre sommeil. Les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur peuvent interrompre votre précieux sommeil, rendant la fatigue diurne plus insupportable.

Les femmes enceintes qui dorment sur le côté et pèsent moins de 68 kg se sentent souvent plus à l’aise sur des matelas plus moelleux, car elles s’enfoncent plus profondément et ressentent davantage de soulagement de la douleur et de la pression. Ceux qui pèsent plus de 250 livres préféreront peut-être un matelas plus ferme car il s’enfonce trop profondément dans les surfaces plus molles. Pour faire simple, les femmes enceintes de poids moyen (entre 68 et 112 kg) préféreront une fermeté moyenne 5-6 ou une fermeté moyenne/ferme 7-8, selon leur préférence.

Remèdes contre l’apnée du sommeil pendant la grossesse

En plus de vous fatiguer tout le temps, lorsque vous arrêtez de respirer pendant votre sommeil – même si celui-ci est très court – cela diminue le niveau d’oxygène dans votre sang. L’apnée du sommeil pendant la grossesse a été associée à l’hypertension gestationnelle et au diabète, c’est pourquoi il est si important d’informer votre médecin si vous avez des problèmes de sommeil. Votre médecin peut vous recommander un appareil CPAP pour vous aider à obtenir la bonne quantité d’air pendant votre sommeil ou un autre traitement tel qu’un traitement par appareil buccal.

Pour prévenir le développement de l’apnée du sommeil ou pour la gérer efficacement, assurez-vous de ne pas dormir sur le dos, car c’est ainsi que les tissus de votre cou et de votre gorge s’effondrent contre votre gorge. Utiliser des bandelettes respiratoires adhésives pour ouvrir votre nez est un excellent moyen de réguler votre apport en oxygène. Surtout, si vous êtes en surpoids, parlez-en à un professionnel de la santé qui vous aidera à élaborer un plan approprié pour mieux gérer votre poids, car maintenir un poids santé est le traitement le plus efficace. Dans les cas graves, on peut vous donner un protège-dents spécial à porter pendant votre sommeil, garantissant que vos voies respiratoires restent ouvertes.

Vous vous réveillerez beaucoup plus reposé, améliorant considérablement la qualité de votre journée et votre humeur. La grossesse est une période passionnante de votre vie ! Vous avez tellement de choses à attendre et à vous préparer, mais il est également important de prendre des mesures ici et maintenant pour vous assurer que votre avenir est aussi sain et heureux que possible. Si vous pensez développer une apnée du sommeil en raison d’une grossesse, assurez-vous de contacter un professionnel de la santé.

matelas en MyMemory Foam et microressorts déhoussable

Back To Top
0
    Résumé
    Votre panier est videAller à la boutique